REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 20 février 2016

LA GUADELOUPE D’ALI TUR (10) : l'église de Baie Mahault

L’EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE BAIE MAHAULT (suite)

La façade latérale reproduit exactement l’architecture de la façade principale :
     . Le mur extérieur du bas-côté comporte de hautes et étroites baies  pourvues de persiennes rouges,
     . Au dessus, dans l’alignement des hautes persiennes rouges, le mur de la nef est percé de fenêtres à claustras.

Les deux niveaux sont surmontés d’une corniche qui souligne les formes.

Sur cette façade, on peut voir aussi la dissymétrie dans l'élévation des étages comme il en existe dans les autres constructions d’Ali Tur ; elle sert ici à la différenciation entre la nef et les bas-côtés.

L’intérieur de l’église montre, quasiment à nu, l’ossature de poutrelles de béton armé.


La nef est surmontée de poutres de béton imitant le bois et portant la toiture. De part et d’autre, la partie supérieure des murs comporte les claustras déjà mentionnées  lors de la description de la façade latérale. Ce mur est porté par de gros piliers carrés qui constituent les travées.

Les bas-côtés sont structurés par une arcature de béton en forme de Π (Pi grec) prenant appui sur les piliers de la nef et sur ceux accolés au mur interne du bas-côté.



Cette structure géométrique et un peu rigide se conjugue avec la recherche de parties colorées qui humanisent et équilibrent  les formes :
   . On retrouve les grandes baies à persiennes rouges qui encadrent des bas-reliefs représentant les étapes du chemin de croix,
   . Le mur plat du chevet est couvert d’un panneau rouge sur lequel se trouve un ensemble décoratif à redents qui rappelle la structure de la façade.
   . Enfin, les croix de saint André des hautes claustras de la nef laissent passer la lumière, ce qui illumine les murs blancs de taches lumineuses changeantes au gré de l’heure.

Grâce à ces touches de couleurs et de lumière, on ressent à la visite de l’église une étrange impression de bien-être propice à la ferveur religieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire