SAINTE ROSE
La façade de l’hôtel de ville de Sainte Rose présente à première vue un contraste frappant entre le premier et le second niveau : autant le rez-de-chaussée paraît massif, ne comportant qu’une porte centrale encadrée par quatre fenêtres cintrées, autant le premier étage s’organise en formes plus élaborées et structurées : portique à double colonnes rouges surmonté d’un fin entablement également de couleur rouge.
Cette première impression n’est qu’une simple apparence : en réalité la structure de cette mairie est organisée selon les principes chers à Ali Tur :
Il apparait d’abord la dissymétrie entre les étages, le premier niveau est beaucoup plus haut que le second, cette différence réelle est encore accentuée par l’effet de perspective.
Ensuite, sur cette façade est conservé le rythme ternaire habituel aux édifices construits par Ali Tur :
. La partie centrale comporte au niveau du rez-de-chaussée une légère avancée encadrant la porte ; au-dessus, en arrière de la galerie, se trouve une large ouverture à trois baies. Cette partie centrale correspond au hall d’entrée comportant l’escalier et au palier de l’étage ; une telle organisation se retrouve dans nombre de maisons coloniales.
. De part et d’autre, se trouvent les deux corps latéraux correspondant aux salles qui s’ouvrent sur le hall du rez-de-chaussée et sur le palier. Ces salles sont surmontées d’un étage bas supplémentaire et comporte les petites fenêtres permettant l’aération, cet étage est souligné par la corniche rouge qui le domine ; au dessus se trouve la terrasse.
Enfin, il apparait une stricte symétrie dans cette construction :
. Horizontalement, La façade est rythmée successivement par l’entablement rouge puis par la balustrade reposant sur une moulure et enfin par une bande peinte en rouge au niveau de la base.
. Verticalement, apparait un alignement entre les colonnes doubles de l’étage et les pilastres qui se trouvent au niveau du rez-de-chaussée. De même, les fenêtres des deux niveaux sont alignées même s’il n’y parait pas du fait de l’illusion d’optique.
Une organisation semblable à l’architecture de l’Hôtel de ville de Sainte Rose sera retrouvée au LAMENTIN que je traiterai à part car, dans ce bourg, Ali-Tur fit non seulement oeuvre d’architecte mais aussi d’urbaniste.
A suivre..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire