REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 13 février 2016

LA GUADELOUPE D'ALI TUR (4) , Basse Terre

LA PRÉFECTURE (suite)



La deuxième différence entre les bâtiments de la préfecture et du  conseil général réside dans le fait que la préfecture comporte un étage avec du bas en haut :
   . Le portique du rez-de-chaussée précédant la galerie construite en avant de la façade proprement dite,
   .  Une double corniche en avancée encadrant un entablement ajouré et permettant le passage de l’air. Cet entablement s’interrompt au surplomb des colonnes avec un mur plein qui rappelle les colonnettes de l’architecture classique et organise verticalement l’espace.
   . Une balustrade comportant une alternance de piédestaux construits dans le  prolongement des colonnes du portique et de  balustres aux murs pleins dans lesquels se trouvent enchâssés des bacs à fleurs.
   . En net retrait, se trouve la colonnade de l'étage formant galerie, elle est surmontée d’un toit à terrasse en avancée.

Cette élévation de la façade présente une caractéristique que l’on retrouve dans beaucoup de bâtiments construits par Ali Tur :  la dissymétrie de hauteur des étages, le rez-de-chaussée étant plus élevé que l’étage. Cette particularité est intentionnelle puisqu’elle se trouve dans nombre d’autres bâtiments, elle est encore beaucoup plus accentuée sur la façade de la préfecture à cause du fait qu'il se produit une double illusion d’optique : d’abord, cette façade n’est vue globalement qu’en contrebas, ensuite, la colonnade de l’étage est nettement plus en retrait que celle du rez-de chaussée.  Cela accentue encore la dissymétrie effective.

Le bâtiment courbe qui forme liaison entre la façade côté cour et la façade côté jardin s’intègre harmonieusement dans l’ensemble ; on en retrouve les caractéristiques générales du style d’Ali-Tur avec une haute balustrade, des colonnes surmontées des avancées de toit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire