La vue aérienne montre que, comme le conseil général, la préfecture de Guadeloupe est construite sur un morne qui descend en pente en direçtion de la mer. Cette caractéristique fut utilisée avec bonheur par Ali-Tur lorsqu’il reconstruisit l’édifice.
- Sur la pente, il aménagea un parc à l’anglaise descendant vers la rue de Lardenoy ; la partie supérieure de ce parc comporte un bassin demi-circulaire encadré par les escaliers qui mènent à la façade côté jardin.
- Cette façade trône magnifiquement au sommet du morne, ce qui renforce la monumentalité du bâtiment en créant une magnifique perspective en particulier vue du contrebas.
- La façade du côté de la cour est beaucoup plus conventionnelle, elle comporte un bâtiment en forme de U avec un corps central en avancée.
La façade côté jardin, de loin la plus intéressante, est construite selon les mêmes formes de base que le conseil général : portique composé de colonnes rondes, terrasse en avancée surplombant le portique et formant auvent, structuration par les poutrelles de béton, mince entablement...
Au delà de ces similitudes, il existe entre le bâtiment du conseil général et la préfecture deux différences importantes à la fois au niveau de l’élévation qu’à celui de l’organisation spatiale de la façade, ce qui témoigne de la faculté de renouvellement de l’architecte.
Au niveau de l’organisation spatiale de la façade, on retrouve la symétrie axiale existant dans le bâtiment du conseil général mais ici, elle est décomposée en cinq corps de bâtiments :
- Le corps central est composé d’une rotonde donnant sur un vaste hall d’accueil circulaire. Il est entouré d’un portique courbe. Ce portique est particulièrement bien mis en valeur par deux faits : il surmonte le bassin et l’escalier monumental du parc et il comporte deux colonnes accolées au lieu d’une comme dans tout le reste de l’édifice.
- De part et d’autre de cette rotonde, se trouvent deux corps latéraux comportant des galeries à une seule colonne.
- Ces deux corps latéraux se terminent par deux pavillons courbes qui servent d’entrée vers la cour et forment transition avec les façades latérales.
C’est dans cette alternance des formes courbes et longilignes que se trouve l’originalité de l’organisation spatiale voulue par Ali Tur pour le palais du gouverneur devenu préfecture.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire