REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 10 février 2016

LA GUADELOUPE D'ALI TUR (2) , Basse Terre

LES CONSTRUCTIONS D'ALI TUR À BASSE TERRE.

Trois d'entre elles sont de grand intérêt et montrent les principaux thèmes architecturaux d'Ali-Tur : le conseil général, le palais de justice et la préfecture

Le CONSEIL GÉNÉRAL


La vue générale le montre bien, le conseil général est construit sur un morne précédé d'une assez forte pente, cette disposition augmente la monumentalité de la facade du côté jardin.  En avant de celle-ci est construit un escalier ainsi qu'un bassin pourvu d'un jet d'eau.

L'étude de la façade du conseil général permet de dégager deux caractéristiques principales que l'on retrouve dans la plupart des bâtiments construits par Ali-Tur :

D'abord au niveau de l'organisation de la façade :
 - l'architecture est ternaire avec un corps central monumental en avancée,  deux corps intermédiaires servant de transition avec deux corps latéraux en retrait et plus bas. Les corps intermédiaires mettent en valeur de manière spectaculaire le corps central. ils comportent des niches dans lesquelles sont installées deux statues de guadeloupéennes.
   - la construction à base de poutrelles de béton et de terrasses crée, dans cet édifice, des formes géométriques parallélépipédiques qui semblent s'emboîter les unes dans les autres.

Ensuite au niveau de son élévation ; en effet, la façade comporte :
      - De hautes colonnes de béton sans chapiteaux, formant portique en avant du mur de l'édifice ; derrière la colonnade se trouve une galerie ouverte sur de grandes baies protégées par des brises-lumière en béton formant des lames,  tamisant la lumière et apportant un peu de fraîcheur. Au niveau du corps central, les colonnes sont renforcées par de gros piliers.
     - Des terrasses en avancée au dessus du portique, elles forment une sorte d'auvent protégeant à la fois de la pluie et du soleil
      - Des entablements surmontent ces avancées, ils sont assez étroits de manière à ne pas rompre la monumentalité de l'édifice.

On retrouve ici  une architecture de style classique très épurée avec de grandes colonnades. Seul, un détail de cette construction tempère un peu sa sécheresse symétrique :  l'aile de droite se termine en effet par une marquise circulaire en béton qui donne un peu de fantaisie à l'ensemble.

Le corps central donne sur un grand hall qui donne sur la salle de réunion  dont on aperçoit sur la photo la surélévation et sur des bureaux de part et d'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire