REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 18 février 2016

LA GUADELOUPE D’ALI TUR (8) L'hôtel de ville de Grand Bourg

QUATRE EXEMPLES D’HÔTELS DE VILLE (suite)
GRAND BOURG (Marie Galante)


On retrouve sur partie centrale de la façade de l’hôtel de ville de GRAND BOURG une organisation semblable à celle de Sainte Rose avec :
   . La même différenciation qu’à Sainte Rose  entre les deux niveaux : le premier niveau comporte un mur plein ouvert par trois portes cintrées entre lesquelles se trouvent de petites baies hautes et étroites, le second niveau, légèrement moins haut, est formé d’une galerie précédée d’un portique à colonnes et surmontée de l’habituel entablement à corniches.
   . Une même structuration des lignes horizontales (bande grise à la base, ligne des balcons à la base du portique, entablement et corniche de faîte) et  verticales  (la petite fenêtre qui se trouve entre les portes cintrées est  à l’alignement de l’entre-colonnement du portique, les balcons sont dans l’alignement des portes cintrées et des espaces entre les colonnes doubles)
   . Enfin, la structure ternaire est représentée ici par la présence de  deux tours latérales qui ressemblent à des clochers. Ces tours sont formées par un parallélépipède terminé par une galerie et surmonté d’un kiosque ajouré. Ce type de tours est également utilisé par Ali Tur lors de la reconstruction des clochers d’église.

Le « style Ali-Tur » transparaît dans les deux hôtels de ville décrits précédemment ; cependant,  il convient de remarquer que l’architecte a su aussi utiliser les éléments caractéristiques de l’architecture coloniale avec des façades précédées d’élévations à  double portique. Ce sera, par exemple le cas pour les mairies de Pointe Noire (à droite) et d’Anse Bertrand (à gauche)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire