REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 5 février 2016

Les WAYANAS (19), amérindiens de Guyane.

L'ÉVOLUTION DU MODE DE VIE DES WAYANAS. Suite

Face à la situation décrite  dans l'article précédent , deux éléments de leur mentalité vont desservir les indiens : l'impulsivité du moment qui les conduit à vouloir assouvir immédiatement leurs désirs ressentis comme irrépressibles et l'absence dans leur esprit du phénomène de causalité.

Ces caractéristiques vont produire des conséquences  catastrophiques lorsque les indiens découvrirent les pratiques occidentales sous la double forme des touristes et des trafiquants :
     . les premiers portent souvent un regard de commisération sur les indiens, achetant à bas prix leurs productions artisanales, leur donnant divers objets qui ont pour conséquence de les habituer à quémander et à dépendre des autres.
     . Les trafiquants sont beaucoup plus dangereux, ils se livrent à un troc éhonté échangeant des produits d'artisanat qu'ils iront vendre ensuite à Cayenne contre de la pacotille et en particulier contre des perles qui, pour les indiens, sont aussi précieuses que l'or chez nous mais surtout contre de l'alcool.

Cette situation devint dramatique pour les indiens qui décidèrent de rapprocher leurs villages  de la manne occidentale. Ils tombèrent rapidement à la merci de l'exploitation des trafiquants ; le troc, alcool contre objets artisanaux, fit que les indiens sombrèrent peu à peu dans la dépendance du tafiat, ils perdirent toute dignité, se mirent à mendier pour assouvir leur addiction  à l'alcool, devinrent apathiques, incapables de réagir du fait de l'absence chez eux de principes de causalité.

Les indiens Wayanas restés dans les villages éloignés ont mieux préservé leur authenticité. Pourtant, ils subissent également l'influence des touristes quand les agences de voyages incluent la visite de leur village dans leurs périples et des  trafiquants (même si ceux-ci n'ont jamais jamais obtenu que les indiens fabriquent des objets en série qui seraient pour eux plus rentables.)

Il s'en suit dans ces villages des influences pernicieuses et néfastes  qui aboutissent à la destructuration de ce qui constituait l'ossature  de la société wayana, l'organisation du principe de parenté :
   . Il se produit d'abord une plus grande mobilité des groupes, le moindre différent dans le village aboutit au départ d'une partie de celui-ci pour aller s'installer ailleurs. Désormais, les villages ne comportent plus, selon M Hurault, qu'une vingtaine de personnes autour de deux générations au mieux.
   . Dans de telles conditions, les mariages endogames deviennent impossibles, on voit se développer les mariages exogames qui alimentent encore plus la disparition de la cohésion des liens de parenté.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire