Le plan d’ensemble du palais de justice, dessiné à partir de la photo aérienne, montre la composition qui fut réalisée par Ali Tur :
Ce vaste péristyle à colonnes ne donne pas sur un hall mais sur un charmant patio à colonnes (2) qui sert de salle des pas perdus et aussi d’accès aux deux tribunaux. Ce patio tranche singulièrement par sa beauté et son harmonie avec les salles des pas perdus sombres et inquiétantes des tribunaux métropolitains. Au centre du patio, se trouve un massif floral pourvu de fontaines rafraîchissantes.
En avant de cette entrée centrale se trouve un assemblage de terrasses dénivelées, d’escaliers de liaison et de petits espaces verts (3) qui donnent à la colonnade la monumentalité souhaitée.
De part et d’autre de la structure centrale, se trouvent deux bâtiments en équerre l’un par rapport à l’autre imbriqués dans la forme carrée centrale. chacun est organisé de la même manière avec une grande salle d’audience (4) et des bureaux. (5) ce qui juxtapose deux formes emboîtées comme on peut l’apercevoir sur la reproduction ci-contre.
La salle d’audience comporte de bas en haut :
. un soubassement qui correspond à la forme de l'escalier et de ses paliers,
. Le niveau principal, celui de la salle d’audience proprement dit, se décompose en deux parties :
. Un niveau pourvu d’un portique de colonnes rondes qui se raccorde à la colonnade centrale et est surmonté d’une terrasse formant auvent.
. Une partie supérieure comportant des baies ajourées qui permettent de recevoir dans la salle d’audience un éclairage et une aération zénithale.
Les deux bâtiments dans lesquels sont enchâssées les salles d’audience sont de facture beaucoup plus simple avec deux niveaux.
Sur les deux vues de cette façade principale, on peut mesurer à quel point les différents éléments que je viens de décrire séparément se conjuguent parfaitement les uns avec les autres pour constituer un ensemble fonctionnel et harmonieux répondant avec originalité à toutes les contraintes qui furent imposées à l’architecte.
On pourrait penser que le soin apporté par Ali Tur à ces trois bâtiments de prestige que sont le palais du gouverneur, le conseil général et le palais de justice sont spécifiques à la capitale administrative de la Guadeloupe. Il n’en n'est rien comme le montrent tous les édifices construits par l’architecte dans le reste de l’ile et dont je décrirai quelques exemples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire