REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 19 février 2016

LA GUADELOUPE D’ALI TUR (9) L´église de Baie Mahault

L’EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE BAIE MAHAULT

Selon ce que j’ai pu constater en visitant la Guadeloupe, ce sont dans les églises qu’Ali Tur effectue ses œuvres d’art majeures : à la différence de ce qu’il concevait pour les bâtiments publics dont la structure lui était plus ou moins imposée, la reconstruction des églises lui permit de donner libre cours à son imagination, au foisonnement de sa pensée esthétique ainsi qu’à sa créativité dans la recherche de conceptions architecturales nouvelles ; c’est dans ces églises que se révèle véritablement son génie.

Les  églises  construites par Ali-Tur sont toutes différentes et toutes originales ; cependant, elles possèdent toutes des caractéristiques communes qui font que l’on reconnaît au premier coup d’oeil le « style » de l’architecte lorsqu’on visite les bourgs de la Guadeloupe. Ces caractéristiques sont certes semblables à celles que l’on peut observer dans les édifices civils,  ossature de béton, formes épurées quasiment géométriques, fenêtres à claustras, colonnes et piliers simples, maîtrise des flux d’air... mais elles sont utilisées de manière différente dans les églises afin de les adapter aux fins cultuelles de l’édifice ;  ainsi les colonnades qui caractérisent les façades extérieures des bâtiments publics seront utilisées dans l’intérieur des églises  pour séparer la nef et les bas-côtés.

A cela, il convient d’ajouter une caractéristique particulière de ce type d’édifice  : la rigueur de la composition qui fait, par exemple, correspondre exactement la forme de la façade et celle la structure intérieure,  n’empêche pas une recherche de tout ce qui peut conduire les fidèles à se sentir bien dans ces églises et à ressentir en soi un profond sentiment religieux qui mène à Dieu ; autant l’extérieur est sobre et traité avec rigueur, autant l’intérieur est chaleureusement humain.

L’église Saint Jean Baptiste de BAIE MAHAULT est un exemple significatif de l’art d’Ali Tur dans le domaine religieux.

La façade occidentale montre une grande rigueur et une parfaite lisibilité, elle est basée sur une juxtaposition de formes rectangulaires soulignées par des corniches ; ces formes qui se retrouvent exactement dans la structure intérieure, sont établies en escalier :
    . Les deux plus basses correspondent aux bas-côtés, elles ne comportent chacune qu’une seule porte ornementée par une double moulure orange qui se suit à la base de  toute la façade.
    . Au dessus, s’élèvent deux pans de murs dont on ne voit que la partie haute sans aucune décoration.
    . Les deux derniers niveaux constituent un clocher à redents.

La partie centrale de la façade est la seule qui soit décorée : de bas en haut, se trouvent :
   . La porte donnant sur la nef encadrée de deux claustras à motifs cruciformes destinées autant à l’aération de l’église qu’à sa décoration.
   . Au dessus de la porte, un auvent est surmonté par un pseudo fronton constitué par la terminaison des claustras du clocher.
   . La partie haute en avancée se décompose en trois piliers qui portent les niches soutenant  les cloches. Chacun de ces piliers comporte en son centre une baie à claustra haute et étroite ornée de croix de saint André.

La façade occidentale de l’église de Baie Mahault aurait semblé déséquilibrée au niveau de sa décoration si Ali Tur n’avait pas construit de part et d’autre de la partie centrale deux tours circulaires qui forment transition entre la partie centrale et les murs latéraux à peine décorés. Ces deux tours qui soulignent et encadrent la partie centrale en équilibrant la composition, n’ont cependant pas qu'une fonction décorative, en effet, elles correspondent aux escaliers en colimaçon qui donnent accès à la tribune.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire