REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 29 février 2016

LA GUADELOUPE D’ALI TUR (12) L'église de Morne à l'Eau

L’EGLISE SAINT ANDRÉ DE MORNE À L’EAU (suite)

La structure interne de l'église de Morne à l’Eau est parfaitement lisible de l’extérieur comme le montre la photo ci-dessous qui représente la façade latérale et sur laquelle sont notées les composantes de l’élévation.


A l'arrière, s’élève le clocher dont l’architecture est organisée à partir des mêmes formes parallélépipèdes que celles observées au niveau de l’hôtel de ville de Grand Bourg avec une haute tour ornée des motifs habituels en croix de saint André, surmontée d’un petit kiosque enserrant les cloches et enfin de petits auvents portant la croix.

La façade occidentale, précédée d’un haut escalier, est particulièrement visible de loin. Pour la concevoir, Ali Tur dût tenir compte de la différence de hauteur entre la nef et les bas-côtés. Ce qui le conduisit à l'organiser selon trois niveaux :
   . Le niveau supérieur est celui qui correspond à la nef. Il est surmonté d’un fronton correspondant à la pente du toit. Ce  mur de façade, même orné de deux  rangées de claustras qui dispensent de la lumière à la nef est, selon moi,  trop massif, ce qui le rend disharmonieux.
   . En dessous, un niveau de claustras correspond aux bas-côtés et à la tribune de la nef.
   . Enfin, au niveau de la dernière volée d’escaliers, est construit un portique en avant des trois  portes d’entrée

En ce qui me concerne, je trouve que cette église est beaucoup plus belle vue de l’intérieur que de l’extérieur ce qui était d’ailleurs le cas dans la plupart des églises et en particulier dans les églises médiévales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire