L'église saint André de Morne à l’eau est un des premiers édifices construits par Ali Tur en Guadeloupe. Elle présente une organisation assez différente de celle de Baie Mahault. Pour en comprendre l’architecture, il est nécessaire de considérer d’abord la structure intérieure qui est la plus significative car elle explique les formes extérieures.
L’ossature de la nef comporte de hautes colonnes circulaires qui s’élèvent d’un seul jet du sol jusqu'à un haut caisson de faîte pourvu de fenêtres rectangulaires dispensant la lumière et permettant la ventilation de l’église. Ce haut caisson porte le plafond dans lequel sont ciselés deux longues bandes de croix de saint André et deux motifs centraux.
Entre ces colonnes se trouvent des murs pleins pourvus de fenêtres hautes. Autrefois, ces intervalles comportaient de grandes fenêtres de vitrail.
Au tiers de la hauteur des colonnes se trouve une grosse poutre horizontale de béton servant à la fois à relier les colonnes afin de renforcer la structure et de porter le plafond dallé du bas-côté.
Ainsi apparaît nettement la structure interne de l’église qui comporte un assemblage de colonnes verticales et de poutres de liaison horizontales portant, pour l’une le bas-côté et pour l’autre le plafond.
Dans cette église existe un contraste surprenant entre la hauteur de la nef et celle, beaucoup plus basse, du bas-côté ; cette dissymétrie aura de l’importance au niveau de l'élévation de la façade occidentale.
A la différence de l’église de Baie Mahault qui ne comporte qu’un chevet plat, l’église Saint André se termine à l’est par une abside pentagonale ; cette abside est composée selon le même schéma que la nef avec des colonnes rondes moins hautes que celles de la nef se terminant par un plafond orné de motifs colorés.
Comme dans l’église de Baie Mahault, l’assemblage géométrique de poutrelles de béton pourrait être ressenti comme austère si les murs séparant les colonnes de l’abside n’étaient pas colorés, cela fait que les regards se tournent en priorité vers l’autel.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire