REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 26 décembre 2013

Ce qu'il ne faut pas dire !

Cette caricature dessinée par Emmanuel Poiré dit Caran d'Ache est parue dans le Figaro du 14 février 1889, elle comporte la légende suivante :
       . "Ne parlons surtout pas de l'affaire Dreyfus" pour le premier dessin,
       . "Ils en ont parlé !" pour le deuxième.

 Et si on transposait ces dessins à notre époque ? De quoi faut-il ne pas parler ?
J'ai relevé au cours de nombreux repas de famille ou de société, quelques allégations qui peuvent mettre le feu aux poudres.

      - en premier lieu, il ne faut jamais demander à quelqu'un quel est son salaire : c'est un sujet tabou, cela permet aux uns d'imaginer que les voisins de table gagnent plus que lui et de les envier : ( qu'est-ce qu'ils doivent gagner avec le train de vie qu'ils ont ! ) et aux autres de se vanter en faisant étalage de leur luxe...

   - quand on est retraité, il ne faut pas faire état de la manière dont on vit (loisirs, vacances, projets), vous allez entendre immédiatement des réparties envieuses et  désobligeantes du type : " heureusement qu'on travaille pour vous payer vos retraites! " ou " nous on n'aura pas votre chance, on travaillera jusqu'a l'âge de .. pour avoir une retraite minable"      

- autre sujet tabou, le poids des convives, il est inconvenant d'évoquer les problemes d'obésité et de surpoids, ils ne doivent pas être dévoilés dans leur brutalité clinique pendant un repas, car ils traumatisent ceux qui en sont atteints et leur coupera l'appétit ! Par contre, il parait normal que chacun décrive avec emphase le dernier régime alimentaire qu'il a accompli et de combien de kilogrammes il a maigri ! ( "mais depuis, j'ai repris...")

      - il ne faut pas non plus évoquer le gouvernement : immédiatement, l'assistance se divisera en deux camps. Les laudateurs du régime précédent ( du temps de ...) , les déçus du régime actuel ( j'avais voté pour lui , si j'avais su ! ) ; quelques-uns se tairont, ce sont ceux qui sont d'accord avec la politique actuelle et qui ont avantage à se taire car, sinon on leur tombera dessus. br />      

- on ne parle pas non plus des immigrés, immédiatement, le ton montera : les uns clameront qu'ils sont responsables de tous les maux, chômage, insécurité..., les autres diront qu'heureusement qu'ils sont là pour faire tous les sales travaux dont personne ne veut : la bagarre est assurée.

     - Il n'est pas de bon ton non plus de parler des résultats scolaires si les enfants des convives sont en échec, d'ailleurs à quoi bon le faire puisqu'on s'attirera la même réponse : "mon enfant est intelligent, c'est la maîtresse qui est incapable...."

      - Ne pas dire non plus " vous dites que que vous n'avez jamais le temps, vous êtes pourtant soumis au régime des 35 heures" on vous regardera d'un air courroucé et on vous répondra qu'on travaille beaucoup plus que 35 heures chaque semaine. que seuls les fonctionnaires... ( on connaît la chanson qui suit ! )

     -Il ne faut pas parler des musées visités, ni d'art, ni de culture, vous serez l'objet d'une opprobre généralisée : dans un repas de fête, on n'a pas besoin d'"intello"

 De quoi faut-il alors parler ? De tout le reste : les programmes de la télévision, les derniers achats effectués, les résultats de l'équipe de France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire