REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 15 décembre 2013

Vu et entendu dans la rue. 3

SCÈNE 3 : TOUJOURS SUR LE TROTTOIR
Mon trottoir est couvert de feuilles mortes que la pluie rend glissant ! Je le sais bien mais il est hors de question que je  nettoie, ils n'ont qu'à le faire, on paie assez d'impôts pour cela.. 

Vous dites que c'est aux riverains à balayer la partie de trottoir qui se trouve devant chez soi ? C'est hors de question ! Je ne vais quand même pas ramasser les feuilles des arbres des voisins que le vent accumule devant ma maison. 

Si les autres râlent parce que mon trottoir est dangereux, ils n'ont qu'à passer ailleurs.

SCÈNE 4 : ENCORE SUR LE TROTTOIR
Vous me dites que le caniveau qui se trouve devant chez vous est bouché par les feuilles mortes, par la saleté qui s'y accumule et par l'herbe folle qui en profite pour pousser sur ces immondices ? 

On en est bien conscient mais on est débordé de travail, nous les agents communaux ; en plus,  nous n'avons pas d'outillage, il faut que l'on fasse tout avec la pioche et le balai.. 

Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à balayer vous-même. Allez-voir le maire afin qu'il embauche plus de personnel ou qu'il nous achète des machines.

NB : débordé de travail ? J'en doute vu ce que j'ai pu observer : beaucoup de parlottes et de récriminations à l'encontre de la municipalité, la paume de la main sur le balai et un minimum de nettoiement effectif.

SCÈNE 5 : DIALOGUE DEVANT LE SUPERMARCHÉ

- Pardon Monsieur, c'est bien vous qui êtes le gérant de ce magasin ?
- je ne suis pas le gérant, je suis le propriétaire, c'est à moi tout ça : le supermarché, le parking, la station service...
- puis-je vous poser une question : j'ai égaré mon porte-monnaie dans votre magasin, savez-vous si on vous l'a rapporté ?
- comment voulez-vous que je sache, on ne m'informe de ce genre de détails, allez vous mes caissières, c'est elles qui s'occupent de ce genre de choses.

Mieux fallait ne pas répondre ! Si je l'avais fait je lui aurais répliqué en deux phrases :
- pauvre fol présomptueux, tu ne possèdes ton supermarché qu'en viager : dans ton cercueil, tu n'emporteras rien de ce qui fait ton orgueil actuel !
- pauvre ignorant sans vocabulaire, apprends donc que les mots "gérant et propriétaire" sont des concepts différents qui ne veulent pas dire la même chose
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire