REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 17 décembre 2013

..Le TAKA-YAKA.2

Le YAKA est un TAKA dans sa composante universelle, à cet égard le terme de YAKA est synonyme de celui d'IFAUKE.

 Le YAKA est capable se distribuer ses conseils à tous et à tout moment, il a des solutions pour régler tous les problèmes à tous les niveaux, il délivre ses oracles à ceux qu'il rencontre, il sait ce que devraient faire ses voisins, le maire de la commune, le responsable local de la gendarmerie ou de la police, le président du conseil général tout comme le préfet, les ministres, le président de la République, le secrétaire des Nations-unies et même sans doute Dieu afin de régler les problèmes locaux, nationaux et même ceux de l'humanité toute entière.

 Le problème du YAKA est que sa fatuité est à l'égal de son ignorance, de son incapacité à comprendre les problèmes de son temps et de sa bêtise. Le YAKA va donc construire ses préconisations, non sur une analyse raisonnée des situations, mais à partir de ce qu'il aura glané et compris au vu des débats et journaux de la télévision ou à la lecture superficielle des journaux et autres médias.

 Cela l'amène à formuler des oukases simplistes dont on peut donner ici quelques exemples : .
     - Pour résoudre le chômage, YAKA mettre à la porte les étrangers,
     - Pour supprimer les problèmes d'insécurité et la criminalité, YAKA rétablir la peine de mort, YAKA aussi renvoyer dans leurs pays tous ceux qui troublent la quiétude des citoyens nés dans le pays..
     - YAKA faire payer les riches. .
     - YAKA punir les jeunes dans les écoles quand ils font des bêtises, au moins ils apprendraient le respect.
     - YAKA changer le gouvernement car ils sont tous incapables et ne songent qu'à s'en mettre plein les poches...

 Pour faire taire le YAKA, il y a diverses solutions :
    - s'écarter de lui sous prétexte que l'on a une course urgente à faire. C'est ce que je fais dès qu'un propos raciste est proféré devant moi.
    - lui dire que ce qu'il annonce est faux en assortissant cette affirmation de la phrase suivante : " ce n'est pas moi qui le dit, je n'aurait pas cette prétention, mais j'ai eu l'occasion de lire récemment le livre de XXX (nom d'un auteur) qui a pour titre ZZZ : comme vous, il a analysé la situation dont vous me parlez et est arrivé à une conclusion opposée à la votre", comme on peut être pratiquement sûr que le YAKA n'a pas lu le livre, on peut ainsi lui clouer le bec.
    - pour un YAKA qui vous donne des conseils pratiques que vous ne lui demandez pas, il existe une réponse imparable : " je ne saurai jamais faire ce que vous me dites, si vous en êtes d'accord, vous pourriez passer chez moi et me montrer vos techniques en les pratiquant devant moi, je vous préviens seulement que je suis très maladroit et que j'ai du mal à comprendre mais en vous regardant faire, je pourrai apprendre ... " comme le YAKA est plus doué en parole qu'en acte, il n'insistera plus.
    - autre méthode imparable, dire au YAKA : " vous avez plein d'idée, pourquoi ne vous présentez-vous pas aux élections ?" Il vous répondra qu'il n'a pas le temps, qu'il n'est pas capable...
    - vous pouvez aussi répondre : "savez-vous ce que Platon attribue à Socrate, un des plus grands philosophes grec : tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, vous devriez méditer cet aphorisme"

 Toutes ces méthodes feront que le YAKA se détournera de vous, tant mieux,

Le YAKA DANS LA LITTÉRATURE
 Dans les caractères de THEOPHRASTE, grec mort en 287 av Jésus-Christ, on trouve cette description : " Le phraseur est du genre à dire à la personne qu'il rencontre -- et peu importe ce que celle-ci lui dit -- : "ça, ça ne signifie rien; mais moi, je sais tout, et si tu m'écoutes, tu vas en apprendre !"... il enchaîne : "tout de même, comme c'est utile, de bavarder !" et "tu as vite compris l'affaire, en tout cas !" et "voilà tout un temps que je t'observais pour voir si tu arriverais à la même conclusion que moi !". Et d'imaginer d'autres formules de ce genre, au point de ne pas laisser souffler celui qu'il rencontre"

Le YAKA, comme le TAKA sont bien de tous les temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire