REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 16 décembre 2013

.. Le TAKA-YAKA.1

Une grande partie de la société humaine se compose de TAKA-YAKA. Bien que je n'en ai pas le talent, j'utiliserai pour le décrire la manière de Montesquieu dans les lettres persanes.

Le TAKA-YAKA dans sa composante TAKA,

C'est une personne proche, un membre du cercle d'amis ou de la famille, il sait tout mieux que les autres, a réponse à tout et dispense ses conseils à tous, même si on ne lui demande rien.

Il est convaincu que son avis est le meilleur et  surtout que ceux qui l'entourent sont ignorants de tout, n'ont aucune expérience et croupissent dans une médiocrité sans se rendre compte de leur infériorité et de leur quasi-stupidité.

Quelques exemples suffiront à démontrer le mécanisme mental qui anime le TAKA. Face à lui, vous essayez de vous faire tout petit car vous êtes las de sa fatuité. Pour l'instant il gesticule au milieu de sa basse-cour qui lui sert de faire-valoir.  Soudain, il vous aperçoit, vous toise de haut en bas, remarque le détail qui semble insoutenable à ses yeux et entame son habituelle péroraison du type : " tu as encore remis cette cravate qui date de Mathusalem, Ce n'est plus la mode, on dirait un vieux ! TAKA aller chez Xxx, ils ont des cravates en solde, je l'assure que tu sera mieux habillé .."

Si on réplique en disant, par exemple, "si je mets cette cravate, c'est qu'elle me va bien, que l'on me l'a offerte et que la personne qui me l'a rapporté d'un de ses voyages est décédée" ou que "la tyrannie de la mode est incompatible avec la liberté de pensée," le TAKA vous lancera un regard empreint tout à la fois de mépris, de colère et de commisération : quelqu'un qui ne suit pas les bienveillantes injonctions du TAKA ne peut être qu'un handicapé de la vie quotidienne !

Le TAKA, dans son omniscience est capable de tout, y compris de réparer une panne par téléphone (TAKA changer l'alimentation du moteur), de soigner par internet (TAKA faire comme moi, va sur le site Xxx, ils ont le médicament qu'il te faut), en un mot de se faire valoir dans une société où le paraitre tient lieu de vérité.

POUR FINIR SUR LE TAKA, UNE CITATION DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU (lettre 50)

" Je vois de tous côtés des gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes: leurs conversations sont un miroir qui présente toujours leur impertinente figure; ils vous parleront des moindres choses qui leur sont arrivées, et ils veulent que l'intérêt qu'ils y prennent les grossisse à vos yeux; ils ont tout fait, tout vu, tout dit, tout pensé: ils sont un modèle universel, un sujet de comparaison inépuisable, une source d'exemples qui ne tarit jamais. " 

Finalement, le TAKA est de tous les temps !
Demain je décrirai LE TAYA-YAKA dans sa composante YAKA

1 commentaire:

  1. Une analyse parfaite sur le yaka taka qui nous met un peu en marge de cette société actuelle où le savoir et l'argent règnent en maitre
    ad

    RépondreSupprimer