REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 28 décembre 2013

De la nature. 2

Lorsque je me remémore la scène décrite précédemment et que je l'analyse raisonnablement, je me dis que le ressenti qui m'avait étreint alors ne devait être qu'un effet de mon imagination et qu'à la manière des pré-romantiques, j'avais prêté à la nature une beauté et une harmonie qu'elle ne possède peut-être pas.

Il me suffit pour m'en convaincre de me livrer à quelques recherches sur la MÉCANISME DE LA VISION HUMAINE : l'oeil humain est un merveilleux outil dont le mécanisme de fonctionnement est d'une perfection si aboutie qu'elle ne peut pas être, selon moi, seulement le fruit de la sélection naturelle.


Ce mécanisme, si j'en crois les découvertes scientifiques,  est basé sur quelques principes :
   . L'oeil possède un système automatique de correction de la lumière émise qui pénètre dans l’œil en passant par l’ouverture réglable de l’iris. Alors, le cristallin en se déformant va assurer la mise au point de façon à ce que l’image de la scène ou de l’objet observés soit projetée avec netteté sur la surface de la rétine.
    . La rétine est composée :
          . de 120 millions de bâtonnets dont la grande  sensibilité à la lumière permet la vision nocturne au moyen de toutes les nuances de gris,
          . De 5 à 6 millions de cônes qui permettent la vision diurne et celle des couleurs. Les trois types de cônes (S, ondes courtes du bleu-violet, M, onde moyenne du jaune-vert et L, onde courte du rouge) permettent de créer un nombre quasi infini de nuances de couleurs ; l'ensemble est transmis sous forme d'impulsions au cerveau par le moyen des nerfs optiques.
   . Le cerveau va alors traiter les informations reçues, il reconstruit l'image transmise par les deux rétines qui agissent comme une lunette binoculaire, et crée une image  tridimensionnelle.

Ce mécanisme permet alors de comprendre que la fleur décrite dans l'article précédent procède de :
     . La perception des photons de lumière que peuvent  capter les cônes rétiniens,
     . La reconstruction de notre cerveau qui organise les informations transmises et crée l'image en 3D.
     . La mise en œuvre par le cerveau des sentiments du type beauté, harmonie, éternité, fugacité qui accompagnent  la reconstruction visuelle effectuée.

À cet égard, il parait évident, que chaque être vivant pourvu du sens de la vision aura une vision propre de son environnement à la fois parce que le champ d'ondes capté par sa rétine est différent de celui de l'homme et que la reconstruction effectuée par le cerveau est également différente : ainsi la fleur tant admirée est perçue de mille manières par tous les êtres à qui il est donné de la regarder.

cette caractéristique biologique de la diversité des visions d'un même objet selon chaque espèce pose un problème philosophique considérable : PEUT-ON DÉPASSER LA PERCEPTION SUBJECTIVE POUR ACCÉDER À L'ASPECT  DES CHOSES EN SOI ? ( telles qu'elles sont dans leur réalité) en d'autres mots quelle est la réalité de la fleur par delà l'aspect subjectif que construit notre cerveau.

Ce problème a été posé de tout temps mais une des réponses les plus appropriées me semble avoir été fournie par le   philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804)

Kant se pose en introduction de la "Critique de la raison pure" cette question de base : pouvons-nous atteindre la vérité au delà des apparences ? Le monde est-il comme nous le voyons ?

Pour ce philosophe, notre conception du monde se fonde sur :
   . L'entendement qui analyse les données des expériences effectuées
   . La Raison qui utilise les fruits de l'expérience pour en tirer des lois.

Cependant, pour Kant, la Raison humaine ne fonctionne pas dans l'absolu, tel un tableau vide, elle utilise un certain nombre de concepts dit " à priori" non fondés sur l'expérimentation,  ressentis comme nécessaires et universels,  mais qui ne sont que des constructions de l'esprit humain : l'espace-temps, le principe de causalité...

 En conséquence, nous ne voyons pas la réalité (le NOUMENAL selon Kant) mais l'apparence spatio-temporalisées de cette réalité (le PHÉNOMÉNAL)  : la chose " en soi" nous est à jamais inaccessible.

Nous ne connaissons donc le monde qu'à travers le prisme de notre structure mentale sans pouvoir dépasser cette apparence

En CONCLUSION de cet article, je me remémore à nouveau la fleur admirée dans le matin glacé et j'en tire deux sentiments
   . Le pessimisme de savoir que je ne verrai jamais la fleur telle qu'elle est et que je n'en aurai que l'illusion,
   . L'optimisme de savoir que mon cerveau est capable de concevoir la beauté et l'harmonie au travers de cette illusion.

C'est bien entendu le sentiment d'optimisme qui l'emporte en moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire