REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 16 juin 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (3) HARIHARALAYA

Suite de l'article précédent

Dans ce microcosme cosmique qu'est le site d'Angkor, la capitale du royaume HARIHARALAYA se devait d'être aussi à son image :


. Le mont Mérou est figuré dans la cité par un " temple-montagne" le BAKONG

. L'océan cosmique est représenté par un bassin rectangulaire appelé BARAY INDRATATAKA alimenté par une rivière appelée STUNG ROULOS, tous les Baray d'Angkor étaient alimentés à la fois par l'eau des rivières mais aussi par les pluies de la mousson. L'eau était ensuite transportée par des canaux qui permettaient l'irrigation des rizières. Au centre du bassin artificiel se trouve un temple, le LOLEI

. Entre les deux, se trouve la ville, celle-ci était composé de maisons de bois dont il ne reste, à ma connaissance, aucune trace ; de même, il devait exister un Palais Royal qui a également disparu ; Dans la ville même se trouvent d'autres "temples plats" dont le plus Intéressant  est le PREAH-KO.

. Au delà de la ville se déploient les rizières irriguées, elles comportent deux secteurs : l'un se trouve tout autour du Bakong au sud du Baray, l'autre longe un canal reliant les douves du Bakong à la rivière Siem Reap.

Toutes les villes ultérieures seront  construites sur le même modèle à l'exception toutefois de la quatrième ville de YASHODARAPURA.

Les aménagements de HARIHARALAYA se poursuivre après la mort de JAYAVARMAN ll sous ses successeurs JAYAVARMAN lll ( 850-877), INDRAVARMAN ( 877-889) et YASOVARMAN (889-910). Pendant son règne, ce  dernier décide  de créer une nouvelle capitale qu'il baptise de son nom YASHODARAPURA.

Parmi les trois temples mentionnés sur la carte ci dessus, deux méritent d'être décrits, BAKONG et PREAH-KO, car ils sont les plus anciens du site ; en outre, ils sont révélateurs, tant par leur plan que par leur élévation, de l'art Khmer dont les principales caractéristiques se retrouvaient d’ailleurs déjà dans les sites pre-Angkoriens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire