Comme le temple de Preak-Ho, le BAKONG fut construit par Indravarman ll en 881 et est dédié à Shiva, c'est le premier temple-montagne d'Angkor.
La vue aérienne montre que ce temple correspond exactement à la géomancie indienne avec présence de la montagne sous forme du temple, de la terre et de l'eau sous l'aspect de douves dont l'eau permettait l'irrigation.
Le temple proprement dit est organisé selon le modele du Preak-Ho. Il comporte une enceinte carrée matérialisée par un simple mur, percée par quatre portes quadriformes (1) situées vers les quatre points cardinaux, la plus importante étant celle de l'Est.
Passé cette enceinte, on se trouve dans la cour précédant le temple-montagne. Dans cette cour sont construites huit tours sanctuaires (2) du type de celle du Preak-Ho, elles sont établies symétriquement aux portes cruciformes. Quatre de ces tours ont été reconstituées par les archéologues.
Sur la cour située à l'Est, une allée mène à un pavillon d'accès à l'escalier du temple (4). Elle est bordée de deux bâtiments longs et étroits avec couverture de bois que l'on qualifie généralement de bibliothèques (3)
Le temple comporte cinq terrasses dénivelées et reliées par des escaliers dont les rampes portent des lions (5), le coin de chaque terrasse porte un éléphant sculpté (6)
La quatrième terrasse (7) comporte dix petites tours construites en pierre avec le même style que les tours-sanctuaires de la cour. Au centre de cette terrasse s'élève le sanctuaire principal (8), celui-ci n'est pas le prasat d'origine, il fut sans doute reconstruit à l'époque d'Angkor-Vat dont ils possède le style.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire