REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 17 juin 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (4) HARIHARALAYA

LE PREAH-KO.
Il n'est évidemment pas question pour moi de décrire encyclopédiquement la cité d'Angkor, d'autres l'ont fait beaucoup mieux que moi, j'essaierai dans les articles qui vont suivre de déterminer, selon moi, les clés qui permettent la compréhension de l'ensemble du site telles que j'ai pu les retrouver en effectuant les synthèses de ce que j'avais admiré lors de ma visite des sites qui composent Angkor.

Le PREAH-KO est le plus ancien temple du site d'Angkor : il fut érigé en 879 par INDRAVARMAN,  le deuxième successeur du fondateur du royaume JAYAVARMAN ll et est dédié à Shiva et sa parèdre assimilés ici aux ancêtres masculins et féminin du roi.

Le plan du Preah-Ko est celui de tous les temples khmers d'Angkor, il comporte :
  . 1- une  enceinte extérieure  de plan carré disposée en concordance avec les points cardinaux.
  . 2- deux portes situées en direction de l'Est et de l'Ouest. La porte de l'Est étant l'entrée principale. Elle possède une forme cruciforme prolongée par quatre porches et était couverte, semble-t-il d'un toit en bois.
  . 3- passée cette porte, on entre dans une première cour située entre la première enceinte et la deuxième.
  . 4- Cette cour comporte huit bâtiments longs et étroits pourvus de porches, soit aux extrémités, soit, pour deux d'entre eux, au centre du bâtiment. Leur étroitesse s'explique par le fait qu'ils portent un plafond sur poutres de bois, ce qui obligeait à adapter l'espace à la longueur des poutres. Ces bâtiments pouvaient avoir diverses utilisations : bibliothèques, salles d'accueil des pèlerins et des moines sans que l'on sache réellement ce qu'ils représentaient.
   . 5- la première enceinte.
   . 6- porte de la deuxième enceinte.
   . 7- trois statues du taureau Nandi, la monture de Shiva, regardant vers les trois tours-sanctuaires (prasat)
   . 8- une plateforme sur podium mouluré comportant trois escaliers à l'Est et un seul à l'ouest , de part et d'autre de ces escaliers se dressent deux lions gardiens. Sur cette plateforme s'élèvent six tours-sanctuaires
   . 9- les trois tours sur la façade Est sont dédiées aux ancêtres masculins du roi assimilés à Shiva en tant que protecteur du royaume
   . 10- les tours qui se trouvent derrière, plus petites que les précédentes, sont dédiées aux ancêtres féminins du roi assimilées aux parèdres de Shiva.

De ce temple, seule la plateforme surmontée des six tours est bien conservée, les tours-sanctuaires sont particulièrement intéressantes stylistiquement parlant car elles sont conçues selon un modèle que l'on retrouvera sur l'ensemble du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire