REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 24 juin 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (7) HARIHARALAYA

LE PREAH-KO. (Suite)

Les éléments décoratifs principaux subsistant sur les parois externes des prasat  sont les linteaux de pierre  surmontant les portes.

Sculptés finement dans le grès, ils sont constitués de la même manière comme en témoignent les deux exemples ci-dessous :

LE LINTEAU DE GAUCHE
     . Au centre de ce linteau  se trouve une représentation de Garuda, l'oiseau qui sert de monture à Vichnou.
     . De part et d'autre, se déploient deux figures ondulées, elles possèdent un aspect de Naga avec une gueule de serpent à cinq têtes dont le corps devient une tige florale.
     . De cette tige centrale, partent des volutes de fleurs qui emplissent tout le linteau.

LE LINTEAU DE DROITE
 il est beaucoup plus complexe que le précédent même si la structure d'ensemble est la même :
     . Au centre est représenté le démon Kala qui déroba la liqueur d'immortalité après le barattement de la mer de lait ; Vichnou, au moyen du disque qui est son attribut, coupa Kala en deux parties qui devinrent immortelles.
     . Au dessus de la guirlande florale sont représentés des rinceaux floraux avec des cavaliers sur leurs montures.
     . Au-dessous,  se trouvent des personnages qui chevauchent des serpents à trois têtes, ils tiennent un bâton et portent une coiffure caractéristique des représentations des Dieux.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire