REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 30 juin 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (10) YASHODHARAPURA 1

C'est pendant le règne de YASOVARMAN 1er (879-910), fils d'Indravarman 1er que se produisit la création d'une nouvelle capitale qui prit le nom de YASODHARAPURA. Elle est établie sur un site situé au Nord-Est de HARIHARALAYA au niveau de la partie centrale de l'actuel Stung-Siem-Reap.

L'élaboration de YASODHARAPURA sera effectuée en deux périodes principales
   . de 889 à 921 sous le règne de Yasodvarman 1er puis de son fils,
   . de 944 à 1000/1001 pendant les règnes de Rajendravarman ll puis de son fils Jayavarman V

Entre 921 et 944, se produit une scission dans le royaume khmer avec deux rois, l'un établi à Koh-Ker, l'autre restant à Angkor.

Le tableau généalogique  ci-dessous  permet de mieux comprendre la succession, les problèmes dynastiques des souverains Khmers de l’époque de Yashodharapura et les deux phases de construction de la nouvelle capitale :


   . A la mort de Yashovarman 1er en 910, son fils Harshavarman lui succède ; cependant en 921, l'oncle du roi, Jayavarman IV, entre en dissidence, il quitte Angkor et fonde une nouvelle capitale sur le site appelé actuellement Koh-Ker. Le Cambodge se scinde en deux royaumes dont les capitales sont à Angkor (Yashodharapura) et Koh-Ker.
   . A Harshavarman succède en 922 son frère Içanavarman tandis que Jayavarman IV reste roi à Koh-Ker.
   . En 928, le roi Içanavarman meurt, son oncle Jayavarman IV réunifie le Cambodge mais maintient sa capitale a Koh- Ker, il meurt en 942, son fils Harshavarman II lui succède.
   . En 944, à la mort de Harshavarman ll, son cousin Rajendravarman II lui succède, il quitte Koh-Ker et revient à Angkor.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire