REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 21 juin 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (6) HARIHARALAYA

LE PREAH-KO. (Suite)

ÉLÉVATION DES TOURS-SANCTUAIRES
Leur construction fut réalisée au moyen de deux matériaux, la brique rouge et un grès qui a la particularité d'être friable et facile à travailler puis qui durcit ensuite.

Sur le dessin ci-dessous, j'ai essayé de reconstituer l'aspect que devait posséder une tour-sanctuaire (PRASAT)  afin de déterminer sa structure ; à ce dessin, j'ai accolé une photo de cette tour aux fins de comparaisons. Les dégradations y sont telles que la reconstitution est assez difficile ; mon dessin peut donc paraître contestable, il fut effectué à main levée sur le site même.

La photo montre, au premier plan, le mur mouluré de la terrasse et l'escalier d'accès au prasat ; ce mur est interrompu par les escaliers bordés de deux lions.

Sur la terrasse, est construite la plateforme qui porte le temple, elle est également moulurée et est interrompue sur ses quatre faces par les escaliers menant aux portes. Sur les murs de la forme carrée de base se trouvent des niches dans lesquelles sont sculptés des gardiens de la tour sanctuaire : (DVARAPALA, gardiens masculins pour les prasat dédiés aux rois, assimilés à Shiva, DEVADA, gardiens féminins pour les reines), ils sont représentés sur les quatre côtés, y compris de part et d'autre des portes aveugles ; au dessus des gardiens, subsistent quelques bas-reliefs de grès finement sculptés.

De part et d'autre de la porte d'entrée, se trouvent de belles colonnes cannelées sculptées en grès, elles supportent un linteau de grès finement sculpté et deux étages de moulures. Au dessus de la porte, s'élève un fronton également orné de sculptures de grès, encadré par une forme ondulée en fer à cheval qui évoque le serpent Naga que l'on retrouve partout sur les sites angkoriens. Ce fronton comportait aussi des reliefs sculptés sur le grès.

Les étages supérieurs reproduisent exactement la structure du premier niveau et sont organisés selon le même plan, : base carrée, avancée intermédiaire, porte centrale encadrée par deux piliers supportant un tympan. Une seule différence entre le niveau de base et les niveaux le surmontant concerne leur porte qui est fausse et ne sert qu'à l'équilibre esthétique de la composition. 

Ainsi, dans cette tour sanctuaire, deux caractéristiques se conjuguent pour créer l'impression d'une pyramide : le plan de style cruciforme et les étages de plus en plus étroits qui resserrent les saillants jusqu'à constituer une forme quasiment circulaire.

La façade arrière des tours-sanctuaires présente le même aspect et la même structure que la façade avant avec toutefois une différence importante .  la porte est une fausse porte utilisée simplement comme parement puisque la cella ne comporte qu'une seule porte à l'Est.

Sur la façade arrière de la tour ci-contre, dédiée à une reine, se trouvent représentés deux devada, (gardiennes)  de part et d'autre de la porte.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire