REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 19 juin 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (5) HARIHARALAYA

LE PREAH-KO. (Suite)

LE PLAN D'UNE TOUR-SANCTUAIRE

Le dessin montre le plan d'une tour tel que je l'ai dessiné à main levée lors de ma visite d'Angkor.

La structure s'établit à partir d'une forme de base carrée (1) qui entoure la cella centrale (2) ; sur chaque côté se trouve une légère avancée (3) qui sert de transition entre la forme carrée et les quatre porches (4a,4b,4c,4d).

Seul le porche orienté vers l'Est comporte une porte effective (4a) permettant d'entrer dans la cella, les autres porches n'encadrent qu'une fausse porte.

Chacune des quatre portes, vraie ou fausse, est précédée par un escalier. Enfin, se trouve une terrasse  qui encadre la tour

Cette structure permet de passer du plan carré à un plan quasiment cruciforme prenant une forme circulaire qui servira de base aux étages supérieurs de la tour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire