REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 22 juin 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (6) HARIHARALAYA

LE PREAH-KO. (Suite)

L'INTÉRIEUR DE LA CELLA
La cella est une pièce exiguë pourvue en son centre du Yoni servant de base du lingam ( phallus dressé qui symbolise Shiva) ; cette pièce n'était réservée qu'au roi et aux  prêtres qui y officiaient, elle était interdite au peuple qui se tenait dans la cour. Lors de ce culte étaient effectuées des libations comme le montre la présence d'une petite gouttière  sur le côté de la base de pierres.

Au niveau du plafond, la cella était fermée par des planches de bois ou des dalles de schistes que supportait une moulure en avancée sur le mur. Au dessus, l'intérieur de la tour formait une haute cheminée  qui allait en se rétrécissant vers le haut grâce à des rangées de briques dénivelées les unes par rapport aux autres et en encorbellement. C'est autour de cette cheminée centrale qu'était construit le parement de la tour que l'on voit à l'extérieur.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire