REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 19 septembre 2015

Chronique d'une décadence française (11)

Avant de tenter d'expliquer les causes qui selon moi conduisent la France à son déclin, et pour clore cette série d'articles concernant le bourg de ma résidence, je voudrais montrer encore une fois au moyen de deux photos la dégradation qui survient lorsque qu'une politique trop laxiste est pratiquée.

Dans ce bourg, les trottoirs n'ont jamais été réparés autrement que par des " rustines" de bitume éparses  cherchant à cacher la misère et posées sur un sol devenu caillouteux du fait des dégradations naturelles du temps ; ces trottoirs ne sont plus qu'une succession de creux et de bosses qui furent encore amplifiés par le déracinement des arbres ombrageant autrefois l'avenue.

Les dégradations ne sont pas trop visibles par temps sec ; par contre á la moindre averse, les creux se remplissent d'eau  et forment des flaques qui barrent tout le trottoir. Á cette eau de pluie s'ajoutent les débordements provenant de l'eau des caniveaux mal nettoyés et des bouches d'égout collectant les eaux pluviales, obstruées par les déchets végétaux.

Voilà où conduit l'incurie !

Cet état des trottoirs induit deux conséquences :
    . L'eau stagnante dégrade encore plus le revêtement du trottoir, les débordements des caniveaux y amènent des feuilles mortes et de la poussière qui créent un humus sur lequel se développeront les herbes sauvages,
    . Les piétons ne pouvant plus utiliser le trottoir, sont obligés de circuler sur la route avec tous les risques que cela comporte. Heureusement la sécurité , les piétons sont rares, la quasi-totalité des gens du bourg ne se déplacent qu'en voiture, même pour faire 200m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire