REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 14 septembre 2015

Chronique d'une décadence française (7)

Autrefois, j'avais entendu un touriste en visite dans un pays étranger faire cette réflexion : " ils ont construits des hôtels partout mais ils n'ont pas les moyens de les entretenir, quelques années plus tard, plus rien ne marche, les chasses d'eau fuient, les robinets sont hors d'usage, la moquette est sale... Encore quelques années et tout tombera en ruines ! ". Ce pays étranger était évidemment ressenti par ce touriste comme un pays sous-développé.

Si on se promène dans le bourg, on constate que cette réflexion s'applique désormais parfaitement à sa situation actuelle, partout, on rencontre des exemples de l'absence d'entretien et de laisser aller.

Le premier exemple concerne un poste électrique. Il a été apposé convenablement par l'entreprise concernée. Une voiture l'a percuté en sorte qu'actuellement, il penche dangereusement. Cette situation perdure depuis plusieurs années  sans que personne ne songe à réparer : l'automobilisme délinquant s'est bien gardé de signaler la dégradation et s'est enfuit comme un voleur, l'entreprise gestionnaire ne daigna pas d'occuper du problème ;  la ruine de ce poste électrique git au milieu de l'herbe folle dans l'INDIFFERENCE de tous.

Personne ne s'est avisé que cet état de fait pourrait être dangereux ! Encore un nouvel exemple d'IRRESPONSABILITE !

Les deux autres exemples ci-dessus témoignent du même laisser-aller et de l'absence d'entretien de ce qui a été conçu quelques années plus tôt : la municipalité avait décidé d'égayer les trottoirs en semant des fleurs dans les platebandes circulaires qui entourent les arbres et d'installer des bacs à fleurs en utilisant de grosse conduites d'évacuation des eaux. Le résultat fut à la hauteur des espérances : partout poussaient des fleurs multicolores qui égayaient la monotonie du bitume. L'entretien de ces parterres de fleurs fut effectué pendant un ou deux ans. Puis, sans que l'on sache pourquoi, cette bonne initiative fut abandonnée : en conséquence les parterres de fleurs ceinturant les arbres sont envahis d'herbes folles que personne n'entretient et sont parsemés d'excréments canins ; quand aux bacs à fleurs, il sont pour beaucoup envahi par de la mauvaise herbe et ne servent plus que de poubelle !

Bien évidemment, personne ne semble choqué par de tels errements, toutes ces évolutions s'accomplissent dans l'indifférence générale.

Un touriste étranger qui verrait ces scènes désolante de laxisme et d'incurie pourrait dire : "ils savent réaliser des choses mais faute de suivi, tout tombe en ruines en quelques années ... " Comme notre touriste français du début de l'article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire