REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 12 septembre 2015

Chronique d'une décadence française (6)

Le problème des dépôts sauvages d'ordures dénoncé par le maire de ma commune de résidence, n'est que l'arbre qui cache la forêt ; il serait bon qu'il se promène à pieds pour observer de multiples traces de l'IRRESPECT des règles élémentaires de vie en société et du laxisme généralisé. Il pourrait ainsi mieux les dénoncer dans son bulletin municipal.

ll verrait d'abord, comme je l'ai spécifié dans les articles précédents, l'état lamentable des trottoirs due à l'incurie de tous : herbes folles, vieilles feuilles pourrissant formant des dépôts qui en se décomposant crée un humus dans lequel poussent les herbes ( la photo ci-contre a été prise en été, les feuilles mortes tombant en automne, on peut en conclure que le trottoir n'a pas été balayé depuis huit mois)

Il verrait aussi l'état des caniveaux et des bouches d'égouts d'eau pluviale : les caniveaux ne sont presque jamais balayés ce qui fait que la saleté s'y accumule empêchant l'eau de s'écouler et occasionnant des flaques d'eau sur la route et le trottoir lors des pluies. Quant-aux grilles des bouches d'égout, elles sont obstruées non seulement par ces immondices mais aussi par les centaines de mégots de cigarettes que l'on jette ainsi sans aucun respect du bien commun.

Il verrait aussi les nombreuses déjections canines effectuées sur  les trottoirs ou dans les plate-bandes florales de la commune : un agent communal me faisait remarquer qu'en utilisant une débroussailleuse pour nettoyer une pelouse du centre du bourg, il eut le bas de son pantalon maculé de ces excréments.

Il pourrait aussi constater les multiples dégradations dues au fait que beaucoup de particuliers n'ont même plus la dignité  d'entretenir leurs maisons, laissant tomber en ruines ce qui leur appartient, donnant un triste sentiment d'abandon.

Vraiment, Monsieur le Maire, votre bourg est sale et crasseux, voilà à quoi on aboutit quand le laxisme individualiste et l'incivisme règnent sans que personne n'y mette entrave ! Voilà comment des comportements humains conduisent à la décadence.

1- rappel des 6 i cités dans l'article précédant : 
     - Irresponsabilité,
     - Irrespect et Incivilité, 
     - Individualisme.
     - Immobilisme,
     - indifférence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire