AUX ABORDS DES NOUVEAUX QUARTIERS
Il y a quelques années, j'avais été frappé par une affirmation entendue au hasard d'une conversation qui indiquait que l'installation d'une nouveau quartier dans une clairière de forêt ou dans un coin de campagne créait trois cercles concentriques :
- le premier est constitué par les maisons proprement dites, elles sont en général bien entretenues,
- tout autour, se trouve une aire de cinquante à cent mètres qui sert de poubelle sauvage,
- autour de cette zone enfin se déploie la forêt ou la campagne non polluée par les détritus.
J'avais trouvé cette allégation un peu exagérée mais j'ai pu constater qu'elle était en grande partie justifiée. La présence d'un quartier induit presque immédiatement la création de décharge sauvage.
Les photos ci dessous le montre bien : autrefois se trouvait á cet endroit un verger. établi á proximité d'un quartier neuf ; ce verger fut abandonné et il devint un fourré assez dense, il fut vite repéré par des riverains du quartier neuf peu soucieux du respect que l'on doit à la nature; un premier y déversa les produits de la tonte de sa pelouse, un autre se débarrassa d'une vieille poubelle cassée, puis l'exemple aidant, d'autres personnes firent de même, jetant là tout ce dont on se débarrassait : le verger devenu taillis, est maintenant un champ d'ordures sauvages.
Voici ci-dessous deux photos de ce que l'on peut trouver un peu partout autour des villes. Ces deux photos se passent de commentaires...
Á suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire