REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 9 septembre 2015

Chronique d'une décadence française (4)


Voici encore une image montrant les conséquences des six maux (1) que j'ai préalablement définis comme conduisant à la décadence, cette photo raconte une histoire en trois épisodes :

Dans un premier temps, une association décide d'égayer un peu un secteur du bourg largement dégradé par l'incurie ambiante et marqué par l'absence de tout entretien. Cette association décide de repeindre les murs d'un poste transformateur de l'EDF avec l'ambition de créer une belle oeuvre. Les résultats sont à la hauteur de ses espérances : de gracieuses volutes bleutées se développent sur les murs évoquant a la fois des vagues et des nuages.

On aurait pu penser que ce travail artistique serait respecté à la fois parce qu'il était parfaitement réussi et surtout par le fait qu'il avait été réalisé par des bénévoles. Ce ne fut hélas pas le cas !

Presque aussitôt après sa création, l'œuvre fut véritablement saccagée par les tags qui vinrent par endroit la recouvrir en la dénaturant complètement.

Ces tags sont, pour moi, une des illustrations de notre décadence avec mise en œuvre des "i" : à l'INDIVIDUALISME égocentrique ( j'ai le droit de m'épanouir en faisant ce que je veux) s'ajoute l'INCIVISME ( je barbouille les murs de mes messages fumeux, peu importe qui les nettoiera) et l'IRRESPECT (je me moque totalement du travail que font les autres)

Les tags sont une véritable calamité, ils prolifèrent partout : sur les murs bordant les voies de chemin de fer, sur les wagons, les transformateurs électriques, les murs des maisons particulières et même sur les panneaux indicateurs de route. Je me souviens de l'air effaré d'un touriste étranger en voyant partout ces endroits maculés qui me dit : " je n'imaginais pas que la France soit si sale ! "

Ces tags sur le mur fraîchement repeint eurent bien évidemment une autre conséquence : les jeunes qui avaient consacré de leur temps à réaliser la peinture durent éprouver découragement, déception et colère mais surtout ils durent prendre  la ferme résolution de ne plus jamais participer à une action au bénéfice du corps social.  Ainsi, les bonnes volontés disparaissent peu à peu et la décadence gangrène lentement mais sûrement toute la société.

Dans la troisième phase de mon histoire, se produit une lente mais constante dégradation de l'œuvre primitive, la couche de peinture s'écaille et le transformateur prend peu à peu l'aspect d'une ruine. Cette phase est celle de l'IRRESPONSABILITE laxiste. Que s'est-il passé une fois les dégradations accomplies ? RIEN !
     . Aucune enquête ne sera effectuée,
     . La collectivité ne manifesta même pas son indignation devant le délit ,
     . On laissa le mur se dégrader sans effectuer une quelconque réparation.
Les murs se dégraderont toujours plus dans la plus parfaite indifférence de chacun.

Certains objecteront que ces actes délictueux sont le fait de jeunes à qui leurs parents n'ont jamais donné une éducation morale ; rien n'est plus faux !
     . Ce ne sont pas les jeunes qui promènent les chiens dont les excréments tapissent les trottoirs et les caniveaux.
     . Ce ne sont pas les jeunes qui se garent sur les trottoirs pour être au plus près de leur porte d'entrée ou qui stationnent sur les passages pour piétons pour éviter de marcher une centaine de mètres quand ils se rendent dans un commerce.

Pour moi, les jeunes suivent l'exemple qu'on leur donne : leurs comportements ne sont que le reflet des travers des adultes, nous sommes tous concerné par l'exemple qu'on leur donne : ayons l'humilité de le reconnaître !


1- rappel des 6 i cités dans l'article précédant :
     - Irresponsabilité,
     - Irrespect et Incivilité,
     - Individualisme.
     - Immobilisme,
     - indifférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire