REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 10 septembre 2015

Chronique d'une décadence française (5)

Je n'ai pas pris les photos ci-dessous, elles ont eu l'honneur du bulletin municipal de ma commune de résidence.   La collectivité a mis en place un système équitable de collecte des ordures. Le principe en est simple : plus on met de déchets dans les poubelles, plus on paie en sus d'un forfait de base. les poubelles ont été fournies au habitants, elles ferment à clé et sont pesées à chaque ramassage.   Échappent à cette redevance les ordures recyclables qui sont  dans des sacs séparés.

Dans le texte qui accompagne ces photos, le maire fait part de son indignation face à de tels errements, il fait appel au civisme des habitants, (comme si le civisme existe encore ! ) L'envahissement des esprits par  l'INDIVIDUALISME narcissique a supprimé chez la plupart des individus tout sens des responsabilités collectives, ce qui fait que parler de civisme revient à parler dans le vide. Qui en effet se soucie encore de la loi ?

Le maire ajoute aussi un autre argument, celui du surcoût occasionné par la collecte de ces dépôts sauvages effectués dans la plus totale ILLÉGALITÉ ( encore un mot en "i"). Ce surcoût, ajoute-t'il, sera partagé par l'ensemble de la collectivité : chacun devra payer pour prendre en charge les errements de quelques-uns ! Cette prise en charge par tous des fautes de l'un est, pour moi profondément injuste et scandaleuse, c'est une conception dévoyée de la solidarité. Malheureusement, c'est une pratique habituelle en France comme en témoigne la décision heureusement avortée d'imposer à tous la possession d'un Alcootest dans leurs voitures y compris à ceux qui ne boivent jamais d'alcool. sous le prétexte que trop de gens irresponsables conduisent en état d'ébriété. L'IRRESPONSABILITÉ de quelques-uns rejaillissent sur tous !

La menace de collectivisation des fautes d'individus irresponsables effectuée par le maire ne sert à rien et est même dangereuse :
     - ils n'empêcheront pas les délinquants de continuer leurs dépôts sauvages au nom des trois principes qui gouvernent  ces individus : " pas vu, pas pris", " il est interdit d'interdire" et " je ne respecte la loi que quand elle m'arrange !"
     - ils pénaliseront ceux qui accomplissent scrupuleusement les règles de collecte des ordures et qui ne sont pour rien dans cette affaire.

Voici une preuve évidente de la premiere allégation : la photo ci-contre a été prise quelques jours après la parution de l'article du maire : sa diatribe n'a rien changé !

En ce qui me concerne, j'aurais préféré que le maire de la commune développe trois arguments beaucoup plus adapté à la situation :
     . D'abord en menaçant les délinquants d'amendes et de sanctions et en les mettant effectivement en place, il est assez facile de savoir à qui appartiennent ces sacs d'ordures illicites, il suffit de les ouvrir et de rechercher les indices qui indiqueront le nom du propriétaire.
     . Ensuite, j'aurais montré les dangers de ces sacs d'ordures pour la salubrité publique : des sacs laissés ainsi, éventrés par les chiens errants, deviennent le domaine des rats. La prolifération des rats, vecteurs de maladies contagieuses pour l'homme, pourrait représenter un problème d'hygiène pour tous.
     . Enfin, j'aurais fait honte aux délinquants en leur indiquant que dans les pays autrefois qualifiés par nous de sous-développés, on trouvait de tels dépôts d'ordures ; cela s'expliquait dans ces pays par la pauvreté, par contre dans la commune cela ne s'explique que par la paresse, le laxisme et l'individualisme de beaucoup.

Ce retour à l'apparence du sous-développement est pour moi un des symboles de la décadence.

1- rappel des 6 i cités dans l'article précédant : 
     - Irresponsabilité,
     - Irrespect et Incivilité, 
     - Individualisme.
     - Immobilisme,
     - indifférence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire