REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 7 septembre 2015

Chronique d'une décadence française (2)

Quelles sont les conséquences dans notre environnement quotidien de la mise en pratique des "6 i" (1) ? Un laxisme généralisé qui conduit lentement à la décadence mais surtout une impression de revenir vers un état de sous-développement.

Voici une photo qui le montre bien.

Cette photo représente un trottoir du bourg où j'habite ; on aperçoit un trottoir complètement défoncé encadré de trois rangées d'herbes folles ; l'une est située au contact du trottoir et d'une propriété privée, une deuxième est au niveau de la bordure de trottoir et la troisième se trouve dans le caniveau émergeant de détritus divers. L'ensemble parait si dégradé que l'on se demande dans quel pays on se trouve !

On retrouve ici les six maux qui grèvent la vie quotidienne du bourg :

IRRESPONSABILITÉ
     . " je ne peux rien faire dira le maire, le trottoir tout comme les dégradations du mur sont du ressort du propriétaire." 
     . "Je ne vais quand même pas nettoyer mon trottoir dira le propriétaire riverain, c'est à la commune de le faire, je paie assez d'impôts pour cela." 
     . " Nous refusons de faire de tels travaux, diront les agents communaux, d'ailleurs on n'a pas le temps de le faire : vous nous demandez de ramasser les ordures que les gens jettent n'importe où sans se préoccuper de savoir qui les ramassera, de réparer les dégradations qui surviennent partout suite à des actes malveillants, comment voulez vous que nous puissions en plus faire le nettoiement des trottoirs qui ne nous incombe pas." 

INDIVIDUALISME :" j'ai autre chose à faire de plus utile pour ma petite personne que de m'occuper d'un trottoir où je ne passe jamais ; de même, je ne vais pas dépenser de l'énergie ou de l'argent pour faire refaire mon mur ! Les passants peuvent penser ce qu'ils veulent, je m'en moque totalement."

INCIVISME : " je n'en ai rien à faire que le trottoir se dégrade du fait de mon impéritie, les herbes et les arbres soulèvent le bitume et obligeront bientôt à tout refaire : et alors ! Le trottoir est du ressort de la collectivité, ce qui s'y passe ne me concerne pas".

IRRESPECT et INCIVILITÉ : "je me moque totalement que les gens risquent de se tordre le pied sur le trottoir dont le nettoyage m'incombe en théorie , ils n'ont qu'à passer ailleurs."

Pour lutter contre ces maux, il serait facile d'agir en obligeant les gens à respecter la loi et les biens communs  et en leur infligeant de lourdes amendes ; personne ne prendra un tel risque car ici comme ailleurs, l'IRRESPONSABILITE  va jouer à fond :
     . La gendarmerie a subi tant de ponctions successives d'effectifs qu'elle n'a plus les moyens de régler ces problèmes de la vie quotidienne, d'autant qu'à la baisse drastique de ses effectifs s'ajoute une augmentation constante de la petite criminalité : vols, cambriolages, dégradations commises sur les édifices publics....
     . La municipalité se contente de beaux discours moralisateurs dans ses bulletins municipaux, faisant appel au civisme des habitants et à leur responsabilité collective... comme si ces notions existaient encore !

Dans de telles conditions, rien ne se produit, personne n'est jamais verbalisé, le laxisme se généralise sans aucune entrave et tous les habitants du bourg se contentent aisément de cette société sans contrainte et vivent par INDIFFÉRENCE dans la crasse et les dégradations occasionnées par l'incurie généralisée.

1- rappel des 6 i cités dans l'article précédant :
     - Irresponsabilité,
     - Irrespect et Incivilité,
     - Individualisme.
     - Immobilisme,

1 commentaire:

  1. Très bonne analyse de ce qui se passe autour de nous, et j'ajouterais que même à 7000km dans un département français le problème est identique , seuls se rendent compte de cet état les piétons qui malheureusement sont minoritaires.

    RépondreSupprimer