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dimanche 20 septembre 2015

Chronique d'une décadence française (12)

Comment en est-on arrivé là ?

Pour moi, une grande partie de l'évolution qui aboutit aux "6i" est due aux aspirations de la jeunesse bourgeoise née après 1945 qui ne supportait plus la société dans laquelle ils avaient été élevés. Leur rejet aboutit à une contestation globale qui se concrétisa dans les mouvements étudiants  de 1968. J'ai assisté, sans y participer, aux divers épisodes de cette pseudo-révolution, ce qui me permet de témoigner de l'évolution survenue à cette période.

Antérieurement à 1968, il existait une société une société organisée de manière cohérente selon un système de valeurs consttuant un tout qui était préconisé par l'église, la république, l'école et la famille.

Il existait une prégnance très forte de l'église qui tentait, pendant les cours de catéchisme, d'inculquet aux enfants des valeurs comportementales en sus de l'enseignement religieux proprement dit :
      . D'abord et surtout en prônant les valeurs évangéliques contenues dans les paraboles :  la charité, l'amour du prochain, le pardon des offenses...
      . Ensuite en détournant les enfants des mauvaises actions, en leur montrant qu'elles étaient des péchés suscités par le diable et que l'on risquait l'enfer si on ne s'amendait pas.

Les enfants avaient alors une idée claire de ce qu'il fallait faire et ne pas faire pour vivre en harmonie avec la société. Le revers était que beaucoup avaient la hantise d'accomplir trop de péchés et devaient de se contraindre à faire le mieux possible.

A ce corpus de règles religieuses s'ajoutaient les valeurs républicaines enseignées à l'école publique : liberté, égalité, fraternité, respect de la loi faite au nom de tous et pour tous ; les leçons de morale avaient lieu à l'école primaire tous les jours et se traduisaient par une série d'aphorismes qu'il fallait apprendre par coeur et qui imprégnaient l'écolier.

On a souvent dit que l'école publique était en guerre larvée contre l'église. Pourtant pour un enfant, il n'y avait guère de différence entre les deux enseignements : à la charité chrétienne correspondait la fraternité laïque, les délits équivalaient aux péchés,  commettre un délit contre la loi était  punissable de prison ou d'amendes, commettre un péché était punissable de l'enfer.

Ce cortège de valeur était encore renforcé par les parents qui, par exemple, allaient toujours dans le sens de l'instituteur même s'ils estimaient que ses décisions pouvaient paraître injustes. Dans les familles, on apprenait le respect, la politesse, le sens de l'effort et de l'économie et aussi cet aphorisme que l'on répétait souvent " ma liberté s'arrête où commence celle des autres" 

Il va de soi que les jeunes de cette époque étaient tout aussi turbulents que ceux de maintenant et tentaient de braver les interdits, mais tous avaient conscience de mal faire en dépassant les bornes de l'admissible.

Dans cette société organisée autour de valeurs morales, dirigée par un chef prestigieux qui donnait un sens à la politique du pays, il existait un vif sentiment d'appartenance à une même nation ;  on partageait le même avenir avec tous les autres citoyens. Cela se marquait en particulier par la présence d'associations de toute sorte, par la vigueur des syndicats que l'on ressentait capables de faire progresser le monde ouvrier vers un avenir meilleur, par la liberté d'entreprendre...

Survinrent alors les événements de 1968...

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