Le Maroni en amont de Maripasoula |
Le choix de ces villages s'effectue selon plusieurs conditions :
. Il faut que l'on se trouve à proximité des lieux de pêche et en particulier des sauts où la pêche à l'arc est possible.
. Il faut rechercher des terres établies sur les anciennes terrasses alluviales pour y cultiver. Mais aussi des endroits où l'on peut accoster avec les canots.
. Enfin, il faut trouver un endroit où ne sévissent pas les fourmis manioc.
Les villages correspondaient autrefois à une famille élargie descendant d'ancêtres communs comportant de 15 à 60 individus, le système de parenté était complexe comme je le mentionnerai dans de prochains articles. Il s'est actuellement largement transformé
Les villages se déplacent tous les 5-6 ans en moyenne tout en restant le long du fleuve. Les causes de déménagement étaient autrefois triple :
. Le fait que plusieurs personnes soient malades et meurent dans un court laps de temps fait que l'on ressent des influences maléfiques,
. L'épuisement des terres et surtout l'apparition des fourmis manioc qui ravagent les cultures.
. Des mésententes familiales qui font qu'une partie de la parenté quitte le village pour s'installer ailleurs. Ce système a actuellement tendance à s'amplifier parallèlement à la destructuration des liens de parenté.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire