REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 2 janvier 2016

Regard sur... FORT DE FRANCE (3)

1672 LA FONDATION DU FORT ROYAL

En 1672, alors que la Martinique est encore sous le contrôle de la Compagnie des Indes occidentales, Louis XIV ordonne la fondation sur une éminence de la baie appelée alors "cul de sac royal" d'un fort (le futur Fort de France)

A cette époque, le roi est en guerre avec les Provinces-Unies. Cette guerre se déroule non seulement en Europe mais aussi aux Antilles. La Martinique ne possédait qu'une fortification importante, celle de Saint-Pierre qui était mal située le long d'un littoral sans mouillage et exposé aux attaques.
Á l'inverse, la situation du fort projeté était bien supérieure à la fois grâce à son site mais aussi à la possibilité de disposer d'un mouillage particulièrement sûr.

L'extrait du plan ci-dessus montre la situation du site en 1680 : le fort (1) occupe le promontoire qui s'avance dans les eaux du Cul de Sac Royal et délimite d'un côté la rade (2) (appelée aujourd'hui rade des Flamands) et de l'autre, le Carénage (3) qui offre un site particulièrement bien protégé des vents marins par la langue de terre qui porte le fort.

La coupe, à droite du plan, montre que le promontoire du fort est dissymétrique, son côté le plus escarpé étant situé à l'est, formant un front continu vers la pleine mer, par où les navires ennemis peuvent arriver ; du côté du carénage, les fortifications s'étagent sur le côté le moins escarpé, ce qui rend possible la création de lignes de défense étagées.

L'environnement immédiat du fort est particulièrement médiocre car il comporte une plaine marécageuse (4) bordée de basses montagnes appelées Morne. En dépit de ces conditions incommodes, quelques maisons (5)  se sont installées en bordure de la rade.

Il convient également de noter sur ce plan la présence d'un chemin qui s'insinue entre les mornes et conduit vers le nord ainsi que d'une rivière (7) qui formera plus tard la limite de la ville.

La construction du fort se poursuivra jusque vers 1680, mais dès 1674, il est capable de repousser une flotte hollandaise menée par l'amiral Ruyter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire