REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 16 janvier 2016

Les WAYANAS (4) amérindiens de Guyane.

Suite de l'article précédent

La case de jour est un simple abri couvert d'un toit de palmes avec simplement une paroi en rondins du côté où se trouve le foyer. Celui-ci ne comporte que trois bûches disposées à 120° l'une par rapport à l'autre que l'on enflamme et que l'on entretient pour former de la braise. Tout autour se trouvent de petits bancs taillés dans un seul tronc où l'on s'assied pour manger. De part et d'autre de la case sont construites, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, des étagères et des sortes de tables sur lesquelles est posée la vaisselle.

Cette photo montre aussi que les Wayanas possèdent de nombreux ustensiles provenant de notre civilisation : bouteilles, boîtes et seaux en plastique ainsi que des cuvettes en fer blanc décorées de motifs colorés ; de même à l'arrière de la case-cuisine de cette photo se trouve une case de nuit en planches et toit de tôles. On trouve même dans le village des transistors !

Cette intrusion de produits européens dans ce village perdu est une des nombreuses surprises dont on peut s'étonner lors de la visite ; en fait, les Wayanas sont depuis longtemps au contact du monde extérieur :
     . Ce fut, en premier lieu, par le fait des Noirs Réfugiés avec qui s'effectuait un commerce de troc : les wayanas échangeaient leurs produits (chiens, vannerie) contre la fourniture par les Noirs Réfugiés de perles et d'objets du quotidien provenant des colonisateurs.
     . Depuis qu'ils disposent de hors-bords, les wayanas purent remonter le cours du Maroni et effectuer eux-mêmes l'achat des produits nécessaires, beaucoup, en effet, pratiquent le travail temporaire (contrats de courte durée ou effectué à la tâche) et disposent d'argent.
     . Enfin la venue des touristes créé des envies là où il n'en existait pas auparavant : quand nous sommes arrivés dans le village, celui qui nous accueillit arborait un tee-shirt publicitaire dont il semblait très fier !

Cette influence serait dommageable au niveau de la civilisation Wayana si elle influait sur leur structure mentale ainsi que sur leurs modes de vie. Á l'époque de ma visite du village, cela ne semblait pas trop ressortir, au moins dans la vie quotidienne.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire