REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 5 janvier 2016

Regard sur... FORT DE FRANCE (5)

LES AMÉNAGEMENTS PROJETÉS POUR LES ANNÉES FUTURES MENTIONNÉS SUR LE PLAN DE 1698. 

En premier lieu est prévue l'extension de la ville en damier vers le nord (9).

L'ancien canal de drainage devrait être  remplacé par un nouveau canal (10) reliant la rivière du Cornet au Carénage. Ce nouveau canal sera, dit le commentaire de la carte, bordé de quais et d'une rangée d'arbres. Ce sera à la fois un espace convivial et utilitaire puisque les bateaux pourront y circuler.

Une conduite d'eau (11) sera aménagée pour l'amenée de l'eau potable dans la ville, cette conduite partira de la rivière Cornet jusqu'à un réservoir (12) puis, par un aqueduc, l'eau sera conduite jusqu'au bord du canal où seront aménagés un bassin et une fontaine (13)

un autre canal (14)  sera également creusé au nord de la ville en damier. Celui-ci servira à la fois à drainer la plaine mais aussi à recueillir les eaux des rivières et torrents descendant des mornes environnants.

Le projet d'aménagement de la ville nouvelle réserve aussi des emplacements pour divers bâtiments utilitaires :
   . (15) futur hôpital
   . (16) emplacement du collège projeté par les jésuites, ceux-ci souhaitaient établir leur collège dans la ville,  sur une parcelle se trouvant face à l'église saint Louis, le concepteur du plan d'aménagement préfère allouer aux jésuites un emplacement plus lointain de la ville, au contact de la campagne et loin du bruit.
   . (17) magasins dépendant du fort.

FORT DE FRANCE DEVIENT LE SIEGE DU GOUVERNEMENT GÉNÉRAL

En 1692, le gouverneur et lieutenant général des colonies françaises d'Amérique, le comte de Blenac décide de transférer de Saint Pierre á Fort-Royal le siège du gouvernement général et la résidence du gouverneur   en dépit des risques occasionnés par le site au niveau sanitaire.

Les raisons de ce choix sont explicitées dans un texte écrit en 1700 par le marquis d'Ablimont, lieutenant général des îles d'Amérique
     " ... Le port ou le Cul de Sac du Fort-Royal et ses rades sont seules de l'île où les vaisseaux tant du roi que des marchands puissent être dans la plus grande sécurité tant contre les ouragans que les ennemis en temps de guerre.
       ... Le Fort-Royal est ..la place la plus forte et la mieux située et la plus sûre qui puisse être bâtie dans l'île.
       ... Le Fort-Royal étant la place la plus forte de l'île ...il est nécessaire que tous les magasins du roi y soient rassemblés en temps de guerre comme de paix. .. Le Fort-Royal étant le lieu où viennent mouiller tous les vaisseaux du roi dont les équipages doivent être mis à l'hôpital lorsqu'ils en ont besoin..
      ... Le Fort-Royal...est le plus fort de tous, soit en nombre d'habitants, de sucreries et de bestiaux et, par conséquent, celui où se fera toujours le plus fort commerce et chargement de sucre

Cette dernière allégation est un vœu pieux, à cette époque, Saint-Pierre reste la ville la plus importante, tant au niveau de son activité commerciale que de sa vie urbaine, ses commerçants contrôlent l'essentiel de l'économie de l'île, la ville s'embellit sous leur impulsion et une société calquée sur les modèles européens s'y met en place.

Il se crée donc au 18ème siècle un dualisme qui fait de Fort-Royal le siège du gouvernement et la place forte de l'île et Saint-Pierre qui reste la capitale d'une économie dynamique ainsi que le lieu de résidence de la bonne société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire