REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 10 janvier 2016

Regard sur... FORT DE FRANCE (10)

Suite de l'article précédent

L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE  (à gauche ) se trouve sur l'emplacement de l'ancien couvent des filles de la Providence, il comporte une structure métallique avec, comme ailleurs, un parement de pierres de taille.

L'ancien HOTEL DE VILLE, (à droite) devenu théâtre après la construction de l'hôtel de ville actuel, fut édifié en 1848 ; détruit par l'incendie de 1990 puis par le cyclone de 1891, il fut reconstruit en 1901, ce bâtiment est de style néoclassique, le porche central en avancée comporte des pilastres séparant les fenêtres en plein cintre de l'étage, il est surmonté d'un fronton précédant le campanile.

Le PAVILLON BOUGEROT ( à gauche) est un autre exemple de l'utilisation de la fonte dans une maison coloniale, la maison est construite au moyen d'une ossature de métal qui n'est plus seulement que fonctionnelle pour devenir  esthétique , les galeries qui entourent trois des façades comportent en particulier des colonnes  à chapiteaux corinthiens bordées de gracieuses volutes et de rinceaux

Il convient enfin de citer le joyau de Fort de France, la BIBLIOTHÈQUE SCHOELCHER (à droite)

Dans son testament, Victor Schoelcher, le libérateur des esclaves, député de la Martinique et de la Guadeloupe de 1848 à 1850, décide de léguer sa vaste collection de  livres au Conseil général de la Martinique. Ce dernier confie à l'architecte Pierre-Henri Picq le soin de concevoir le bâtiment destiné à accueillir cette collection.

 L'architecte éleva de1886 à1887 son bâtiment en France ; il fut présenté aux parisiens dans le jardin des Tuileries, puis il fut démonté et transporté pièces par pièces  jusqu'à Fort de France pour être remonté. Le parement mérite le qualificatif d'éclectique car il associe tous les styles : roman, byzantin, grec et classique.

Dans cette ville dominée par l'architecture métallique, il ne reste que quelques maisons ayant gardé un style colonial ; elles ont certes été reconstruites au fil des temps mais elles l'ont été sur le même emplacement et avec la même forme. C'est le cas dans la rue de Blenac où alternent des maisons qui paraissent anciennes et de petits blocs modernes de forme quadrangulaire.

Ainsi, se définit un étonnant paradoxe : Fort de France, qui a gardé la structure et le plan colonial du 18ème siècle, possède essentiellement des édifices témoignant de la révolution industrielle et du modern style. C'est ce qui en fait le charme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire