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vendredi 22 janvier 2016

Les WAYANAS (8), amérindiens de Guyane.

Suite de l'article précédent

LES LIENS DE PARENTÉ

Le village était traditionnellement structuré autour d'un système de parenté complexe qui était basé sur un double système
     - le matrilignage en tant que groupe de base fondé sur une aïeule commune avec transmission par les femmes. Cependant, il existe parallèlement un patrilignage basé sur l'ancêtre masculin.
     - l'endogamie, le mariage à  l'intérieur de la parenté limité à ce que chacun appelle époux ou épouse
Á la différence de ce que l'on trouve en Afrique noire, aucun culte n'est rendu à l'ancêtre commun qui n'est pas considéré comme le protecteur de sa lignée.

Ce système traditionnel se révèle en particulier dans le qualificatif employé dans la dénomination des membres du lignage.

Voici d'abord l'exemple d'un homme appelé Y dans le cadre du matrilignage :

   . Á la génération N-2, Y appelle toutes les femmes de cette génération GRAND-MÈRE, qu'il s'agisse de sa grand-mère effective ou de sa grand mère classificatoire qui n'est donc pas sa grand-mère véritable au sens où nous l'entendons.

   . Á la génération N-1, Y utilise deux termes pour qualifier les gens de cette génération, enfants des grands mères :
           - les femmes sont toutes qualifiées de MÈRE ,
           - les hommes sont appelés BEAU PÈRE , dont une partie est l'équivalent de nos oncles maternels

   . Á la génération N, apparaissent quatre qualificatifs : Y appellera :
           - SOEURS,  toutes les filles issues des mères de la génération précédente.
           - FRÈRES, Tous les garçons issus des mères de la génération précédente.
           - BEAUX-FRERES, tous les garçons issus des beaux-pères de la génération précédente.
           - ÉPOUSES, toutes les filles issues des beaux-pères de la génération précédente. C'est parmi elles que Y devra choisir une épouse.

A suivre...

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