REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 19 janvier 2016

Les WAYANAS (6) amérindiens de Guyane.

Suite de l'article précédent

La dernière case est le TUKUSIPAN, la grande case servant aux fêtes et aux cérémonies. Sur le faite intérieur de cette case se trouvent deux objets de grande importance : le disque maluana du plafond et les cages servant au maraké.

Le disque central comporte dès représentations de trois esprits des eaux (ipo) dont il faut se méfier car ils sont particulièrement redoutables :
   . Molokot : un monstre aquatique ayant simultanément des pattes et des nageoires,
  . Kuluwayak : monstre à deux têtes qui autrefois dévorait les indiens,
  . Esprits Tamok : des nains vivant dans la rivière venant de nuit dans les villages s'attaquer aux enfants.

Le second type d'objet qui est conservé dans le TUKUSIPAN sont les cages à MARAKE (Kunana) qui servent à l'épreuve des guêpes et des fourmis. C'est un rite essentiel pour les wayanas qui se produit sur chacun à partir de l'âge de 11-12 ans et qui se renouvelle périodiquement dans la vie (théoriquement jusqu'à huit fois, en réalité quatre au grand maximum). Cette épreuve ne possède pas de caractère obligatoire, subir le MARAKE est, pour l'indien, une grande fierté qui prouve son courage.

Sitôt que dans un village, on décide d'un MARAKE, chaque candidat se fait connaître. L'ensemble des rites dure trois mois ponctués de cérémonies de danses rituelles alternant avec des périodes de réclusion des candidats. L'épreuve proprement dite se déroule à la fin des trois mois. Les cages sont emplies de fourmis et de guêpes et on les applique sur le dos ou la poitrine. L'épreuve dure quelques minutes, c'est assez pour infliger de grandes souffrances qu'il faut supporter sans sourciller.

Le costume des aspirants au Maraké

Le DEGRAD
il est l'objet d'un intense lieu de vie, les canots y sont amarrés, on y vient aussi pour se laver, faire la vaisselle, laver le linge.. Les enfants s'amusent à pêcher à l'arc, c'est là aussi où accostent les habitants des villages invités lors des fêtes...


Sur la photo, on peut se faire une idée de l'environnement des wayanas, une rivière large aux berges couvertes de forêts denses à perte de vue.



A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire