REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 9 janvier 2016

Regard sur... FORT DE FRANCE (9)

QUELQUES MONUMENTS SIGNIFICATIFS DE FORT DE FRANCE

L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT,  bien qu'inspiré du Petit Trianon de Versailles date de 1923. Il est construit en béton armé et présente un aspect classique : colonnade avec ordres superposés, dorique au rez-de-chaussée, ionique à l'étage et entablement.

L'EGLISE SAINT LOUIS devenue cathédrale a subi de nombreuses vicssitudes : incendie en 1890 qui nécessite le remplacement du toit, cyclone de 1891 qui fit décider d'une reconstruction complète. Cette reconstruction prit la forme d'une structure métallique qui permit de créer une ossature capable de résister aux ouragans et aux tremblements de terre. Dans cette perspective, les murs ne constituent qu'un parement plaqué sur cette structure métallique.

Malgré cela, le clocher fut endommagé par un tremblement de terre en 1953, une réfection d'ensemble s'en suivit et l'église ne rouvrit ses portes qu'en 1979. Dans de telles conditions, il paraît évident qu'il ne reste rien de l'église primitive.
 
La façade de style néogothique montre parfaitement la structure métallique. Elle comporte quatre hautes poutrelles reliées par des barres transversales au niveau de la nef et deux plus petites au niveau des bas-côtés. Cette structure permet de créer de larges ouvertures. Seul le clocher peut paraître plus fragile car moins coordonné à la structure.

L'intérieur de la cathédrale est beaucoup plus imposante que la façade.

Au centre, se trouve une nef d'une grande largeur, ce qui est permis par l'utilisation de grands arcs en berceau portés par des colonnes métalliques ; des barres transversales relient entre elles ces colonnes, l'une est établie à mi-hauteur et porte une tribune au dessus des bas-côtés. Une coupole basse se trouve à la croisée du transept.

L'ensemble est, selon moi, très intéressant par les formes courbes que l'on trouve à tous niveaux pour contrebalancer l'effet un peu austère de l'armature d'ensemble.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire