Il montre d'abord les trois éléments caractérisant de prime abord la ville de Fort-Royal : la rade, le fort et le Carénage. Les limites de la ville en damier sont mentionnées mais il apparait que la partie lotie de la ville ne constitue qu'une partie de l'espace urbain prévu. Au centre des quartiers construits est représentée l'église Saint-Louis. Le couvent des capucins (8) reste toujours largement à l'écart de la zone urbaine.
Ce plan révèle aussi que les aménagements prévus sur le plan de 1698 n'ont pas été réalisés, on ne trouve pas encore mention du canal central qui devait relier la rivière au Carénage et sera réalisé postérieurement comme le montrera le plan de 1784 ; par contre des canaux de drainage ont été creusés dans la plaine marécageuse afin de la rendre moins malsaine à l'homme.
Le plan dit du Père Labat, comme le plan de 1698, montre aussi les perspectives d'avenir de la ville avec le projet de construire une fortification pourvue de bastions autour de l'espace à urbaniser (18) ; en 1742, une partie de l'enceinte parait construite le long de la rade dessinée au moyen d'un trait plein et non de pointillés.
Enfin est représenté sur le morne une redoute (19) dite des capucins qui domine le carénage et permet de protéger celui-ci de concert avec les batteries installées sur le fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire