J'ai visité un village Wayana á la fin du 20eme siècle et en ai rapporté ces quelques photos témoignant à la fois de la civilisation passée et de quelques apports occidentaux.
Le village est toujours organisé de la même manière :
. Au centre, le TUKUSIPAN utilisé lors des fêtes et des réunions,
. Tout autour, un large espace servant aux évolutions lors des danses rituelles,
. Puis se trouvent les maisons d'habitation,
. Sur le pourtour du village proprement dit, sont plantés des arbres immédiatement utiles à la vie quotidienne, arbres à flèches, roucouyers, calebassiers...
. Une importance toute particulière est accordée au degrad ( zone d'accostage des canots),
. Enfin, au delà, dispersées dans la forêt proche, se trouvent les plantations de manioc.
Les cases sont de trois sortes :
- des cases de jour servant de cuisine,
- des cases de nuit,
- des cases servant à préparer le manioc.
La case de nuit est construite sur pilotis, elle est surmontée d'un toit à quatre pans fait de palmes et ne possède, au niveau de ce toit, qu'une petite ouverture triangulaire sous le pignon.
La case de nuit est accessible par une échelle et ne comporte en façade qu'une seule porte et pas de fenêtres. Les murs sont construits en rondins accolés. Á l'intérieur se trouvent des hamacs ainsi que des bidons qui servent à conserver à la fois les affaires personnelles et l'essence pour le moteur hors-bord.
Comme on le voit sur cette photo, le sol est très propre, il est en effet balayé tous les jours. Derrière les cases se trouve une rangée d'arbres cultivés dont ici des palmiers.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire