REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 7 janvier 2016

Regard sur... FORT DE FRANCE (7)

Suite de l'article précédent 

FORT ROYAL EN 1784

A la veille de la Révolution, on peut considérer que la structure urbaine est achevée. En conséquence, il est possible de trouver dans le plan présenté ci-dessous les caractéristiques de la ville actuelle.

En premier lieu, le périmètre de la ville a été porté vers le nord au delà du canal projeté en 1698 ; un nouveau canal relie la rivière,  appelée de son nom actuel, Levassor (A), au Carénage ; il sert à la fois de moyen de circulation pour les barques mais aussi de canal de drainage et surtout de collecte des eaux descendues des mornes environnants qui avaient été á l'origine des marécages d'antan. Ce canal comportant trois ponts (B)

Cet agrandissement de la ville fait apparaitre deux quartiers nettement différenciés au sud et au nord de la limite ancienne de la ville marquée, dans le plan, par une ligne en pointillé jaune (actuelles rue Perrinon et de la liberté)

Au sud, le périmètre urbain défini par les concepteurs de la ville en damier (C), est totalement loti. On retrouve en son centre ancien l'église saint Louis précédée d'une place formant parvis.

Au nord de cette ligne, les nouveaux quartiers sont beaucoup  moins densément peuplés, Ils comprennent ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui la partie officielle de la ville avec des bâtiments à vocation militaire, religieuse et administrative.

Désormais, le couvent des capucins (D) ne se trouve plus isolé hors de la cité,  il est désormais inclus dans ces nouveaux quartiers. En se dirigeant de ce couvent vers le Carénage, on trouve successivement :
   - (E) le collège des jésuites dont l'emplacement avait été prévu dans le plan de 1698, il est précédé d'une petite place appelée place du collège (F),
   - (G) sur le côté ouest de cette place se trouve un couvent de religieuses,
   - en (H), se trouve une place appelée place Vallières,
   - (I) le palais de justice,
   - (J) l'hôtel des officiers du Génie,
   - (K) le logement du gouverneur,

En (L), La place d'armes (actuelle Savane), autrefois marécageuse, a été drainée pour constituer une vaste esplanade bordée de lignes d'arbres ; elle sert aux parades militaires et devient aussi le centre de la ville reliant le bourg au fort. Les défenses du fort ont été renforcées avec création d'un bastion séparé de la citadelle  par un chenal et comportant en son centre une barbacane (M). Les casernes et magasins du fort (N) sont disséminés dans la ville. On trouve aussi une prison militaire appelée "bagne" (O)

Deux installations restent à l'écart de la zone urbaine, le cimetière (P) et l'hôpital militaire (Q) pour lequel un emplacement avait été réservé à cet endroit sur le plan de 1698.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire