Ces deux édifices ont été construits autour de la place centrale du Lamentin par Ali Tur :
LE PRESBYTÈRE (à droite) est un bâtiment de forme rectangulaire à deux niveaux, il est précédé sur les deux niveaux et sur les trois côtés d'une véranda à auvent et colonnes, le balcon est courbe aux deux extrémités, ce qui permet d’équilibrer et d’harmoniser les formes. Au centre de la balustrade est sculptée une croix stylisée.
Le GROUPE SCOLAIRE (à gauche) dont la photo ne présente que la partie centrale, possède une forme en U typique de l'architecture ternaire d'Ali Tur :
. Au centre, un bâtiment central à deux niveaux pourvu d'un balcon à l'étage encadrant une véranda. Le rez-de-chaussée comporte une galerie à colonnes qui s'ouvre de part et d'autre sur une galerie de liaison à un niveau.
. De part et d'autre de la galerie se trouvent deux bâtiments en équerre primitivement à un niveau et qui furent rehaussés en 1960
Enfin, pour terminer cette série sur la Guadeloupe d’Ali Tur, voici le MARCHÉ construit par l’architecte pour le Lamentin.
On y retrouve toutes les formes stylistiques qui caractérise son art : colonnes simple sans base ni chapiteaux, équilibre des structures et double corniche séparant un entablement.
Ce marché témoigne aussi du souci d’Ali Tur d’adapter son architecture aux conditions atmosphériques de la Guadeloupe : l’entablement est ajouré ce qui permet qu’un courant d’air circule dispensant de la fraîcheur aux marchands et à leurs clients.
Cette dernière particularité que l’on retrouve dans tous les édifices construits par Ali Tur en Guadeloupe s’ajoute à la recherche d’harmonie des formes et donne à son architecture une originalité unique au monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire