LES
RÉFÉRENCES PHILOSOPHIQUES
LES THEORICIENS DE LA LUMIERE
DESCARTES
La
méthode socratique a été également utilisée par Descartes qui ambitionnait de
mettre au point une méthode permettant d'entrevoir les vérités absolues
inhérentes à l'essence même de l'homme par la méthode du doute.
La
démarche de Descartes passe d'abord par le doute de tout ce qui nous entoure,
nos sens ne sont pas fiables, ils peuvent nous tromper, de même, toute
affirmation est incertaine car elle pourrait être l'émanation d'un "
méchant génie".
La
méthode employée conduit le philosophe à constater que si on peut douter de
tout, il n'existe aucune valeur dont l'existence est indéniable.
En conséquence, si rien n'existe avec certitude, Descartes en
conclut :
- soit qu'il pourrait aussi ne pas exister
non plus,
- soit que s'il est apte à douter de tout
c'est qu'il existe effectivement : je sais que j'existe du fait même que je
doute. Cette deuxième alternative
amène Descartes à formuler l'idée
maîtresse de sa pensée, celle du "cogito" la conscience du sujet pensant, c'est à
partir de ce "cogito" que l'on peut reconstruire un monde de valeurs
également indéniables.
La
reconstruction se produit en tirant les conséquences de l'existence indéniable
du cogito, le sujet qui pense ; en voici quelques concepts concernant la
connaissance de soi :
- Descartes établit d'abord une
méthodologie des valeurs indéniables : il ne faut accepter que les idées
claires, (immédiatement présentes à l'esprit et se manifestant par une
intuition directe) et les idées distinctes (dont le contenu est si clair
qu'elles peuvent être indépendantes de toutes les autres).
-
ces intuitions ne peuvent provenir de nous-mêmes car notre entendement limité,
elles ne peuvent donc émaner que d'un entendement universel qui ne peut être
que celui d'un Dieu transcendant.
- l'erreur ne provient que de nous-mêmes :
nos jugements résultent de l'entendement qui perçoit les idées et de la volonté
qui donne et refuse son assentiment. Or, contrairement à l'entendement divin,
notre entendement est fini, par contre notre volonté est au contraire infinie
parce qu'elle est libre. La volonté peut déclencher le jugement avant même que
celui-ci soit parfaitement éclairé ce qui conduit à l'erreur : pour éviter
l'erreur, il faut limiter le jugement aux seules idées claires.
Pour
moi, la méthode cartésienne est clairement une introspection avec rejet de
toutes les fausses valeurs du paraître et recherche systématique des idées
claires et distinctes au moyen de deux outils, le doute et la raison.
A
suivre,,, les théories de Kant
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