LES
RÉFÉRENCES PHILOSOPHIQUES
Pour moi, les
pensées des philosophes qui ont évoqué la connaissance de soi se classent en deux grands courants que j'ai
appelé théories de la lumière et de l'ombre.Dans ce qui suit, je n'ai mentionné que ce qui concerne mon sujet sur la connaissance de "être en soi" sans évidemment rendre compte de toute leur pensée.
LES THEORICIENS DE LA LUMIERE
PLATON
La
connaissance de soi est un thème central dans les discours où Platon met en
scène Socrate.
Le
" connais-toi toi-même" ne fut cependant une création ex-nihilo de ce
philosophe puisque cet aphorisme figurait déjà sur le fronton du temple
d'Apollon de Delphes.
La
thèse socratique du " connais-toi toi-même" est une conséquence
directe du dualisme monde des idées
pures/ monde imparfait du monde sensible. L'âme procède du monde des idées
mais se pervertit au contact du monde sensible pour ne devenir qu'un pâle
reflet de ce qu'elle était. Pourtant,
elle conserve en elle tous les concepts qui faisait d'elle une idée pure
sans toutefois que l'homme en ait conscience. En conséquence, chaque être
humain peut, par une démarche appropriée, retrouver ces concepts qui vont lui
donner la connaissance de soi et donc la sagesse.
Pour
Platon, cette démarche est celle de la maïeutique, elle consiste en une méthode
de questionnement qui amène les autres à douter de tous les faux-semblants pour
retrouver les concepts émanant de l'idée pure qu'ils ont déjà en eux, enfouie au
niveau de leur âme .
C'est
de cette démarche socratique que j'ai puisé ces idées d'un cheminement qui
amène à dépasser le tiroir du paraître pour permettre de retrouver la voie vers
le chemin de l'être. Dans les dialogues de Platon, cette démarche est effectuée
par Socrate et s'adresse à ses interlocuteurs, mais on peut aussi penser qu'elle pouvait se faire par la voie de
l'introspection personnelle.
A suivre...
prochain article : le doute cartésien
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