ACQUIS ET
EMERGENCE DE LA RAISON
Les acquis de
l'enfant, comme je l'ai écrit précédemment se constituent peu à peu et comportent
différentes composantes :
- acquis comportementaux à vocation plutôt
sociale (politesse, respect de l'autre...),
- acquis au niveau des connaissances qui
émanent de la découverte progressive du monde environnant,
- acquis de croyances provenant du cadre
culturel dans lequel l'enfant se trouve (éthique, religieuses,
républicaines...)
- acquis méthodologiques qui permettent à
l'enfant une première approche des outils de la raison (mathématiques,
physique, sciences humaines... )
Tous ces
acquis concourent à constituer peu à peu les outils de la raison. Suivant en
cela Kant, ils prennent la forme de concepts variés qui, chacun, apportent leur
pierre à la constitution de la raison.
Parmi ces concepts, on trouve entre autre :
. Le phénomène de causalité : l'enfant qui
vient de toucher le feu retire sa main à cause de la douleur ; il en tire la
conclusion qu'il existe une relation de cause à effet entre la chaleur du feu
et la brûlure,
. La notion de quantité à partir de
l'observation du plus ou du moins, du trop ou du trop peu,
. Le concept d'espace-temps à partir de la notion de finitude puisque,
dans notre monde clos, tout à un début et tout à une fin.
. L'assimilation intellectuelle des lois
mathématiques et scientifique qui peuvent servir à la compréhension de
l'univers.
Toutes ces
notions qu’Emmanuel Kant qualifie de " concept à priori" vont peu à peu se synthétiser pour créer
"l'outil raison".
Pour moi, ces
"concepts à priori" ne sont pas innés, il me semble en effet qu'ils
proviennent essentiellement des acquis, je m'en suis souvent rendu compte en
voyageant à l'étranger ; ainsi, alors que notre conception du temps est
linéaire, celles d'autres civilisations sont cycliques. Selon moi aussi, il n'y
a pas de concept universel de raison, même dans le cadre d'une civilisation
spécifique, mais beaucoup plus une
juxtaposition de systèmes de raison élaborés selon ses acquis. Chaque individu
est capable, en théorie au moins, d'élaborer son "outil raison"
individuel. Chacun acquiert un système de valeurs qui est inhérent à sa
personne seule et est le fruit de son propre intellect et donc de sa liberté.
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