RAISON ET
LIBERTÉ
Selon la
métaphore du tiroir, l'émergence de l'"outil raison" va permettre à
chacun d'élaborer son système de valeurs à partir du moment où commencent à s'accumuler les dossiers dans le
tiroir de l'être.
Pour qui décide d'aller jusque-là dans son introspection, il
va ouvrir un casier bien rempli car il s’y trouve un amas de valeurs
antinomiques, fruits d'expériences
contradictoires, d'imprégnations diverses et de ressentis effectués dans ses
rapports avec les autres, avec la nature, avec son corps, avec ses maladies et
avec les divers interdits rencontrés, subis ou acceptés... Tout est mélangé,
empilé sans aucun ordre. Ce sont ces dossiers qu'il convient de classer si l'on
veut acquérir la connaissance de soi et par la même, la liberté : sans ce tri,
on ne peut se connaître soi-même puisque on ne sait pas à quelle valeur on se
réfère quand on agit, c'est dans cette pratique du tri que l'on va ressentir sa
liberté, le libre choix étant, par définition, l'émanation principale de la
liberté. " Je suis libre de moi-même comme de mon univers" pourrait-on
dire en paraphrasant Corneille.
Dans ces dossiers en effet coexistent de
multiples valeurs : la compassion mais aussi la haine de l'autre, l'ascétisme
jouxte le dossier de la jouissance exacerbée, le détachement des choses
matérielles se conjugue avec l'envie forcenée de posséder, à l'instinct bestial
correspond dans un autre dossier l'élévation de l'esprit vers les sphères éthérées
de l'intellect, la volonté de puissance et l'esprit de sacrifice sont
voisins...
Ce tiroir ne
comporte pas, selon moi de
hiérarchisation morale. Tant qu'on ne prend pas la peine de trier les critères
en tant que moteur d'action, on ne peut que suivre ces critères sans
discernement ce qui nous ôté toute liberté.
Le classement
des dossiers-valeurs dans le tiroir de l'être se produit tout au long de la
vie, il est étroitement dépendant des événements extérieurs et des
enseignements que l'on peut en tirer. Il se peut aussi que l'on retire des
dossiers afin de rester en cohérence avec soi-même. Il paraît, par exemple, évident que les
valeurs mises au premier rang par un jeune idéaliste qui croit en son destin
sont très différentes que celles d'un vieillard qui souffre et n'attend que la
mort.
A suivre …
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