REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 1 juin 2014

Une histoire immorale du XIIIe siècle (5)

La dernière image de la miniature du BRÉVIAIRE D'AMOUR DE MAÎTRE ERMENGAUD, témoigne de l'immoralité  de cette histoire.

Le chevalier est dans son lit, il vient de mourir. Normalement, avec tous les péchés qu'il a commis, il devrait aller en enfer, ce ne sera pas le cas : on peut le constater par deux détails sur ce dessin :
   . En premier lieu, le diable situé à droite du dessin part dépité, il semble dire : " voilà une âme que je n'aurai pas en enfer !" 
   . Surtout, on aperçoit, au dessus du lit,  un petit personnage qui semble flotter, la tète tournée vers le haut, c'est l'âme du chevalier qui vient de quitter son corps et monte au ciel.

Comment cela est-il possible ?

L'explication réside en la présence d'un moine près du mort : juste avant de mourir, le chevalier a confessé tous ses péchés, s'en est repenti et en a obtenu l'absolution ; en outre, il a effectué une donation à l'église sous la forme d'un droit ou d'une terre ; en échange, les moines devront prier pour lui et effectuer des messes en son nom, chacune réduisant le temps de purgatoire : grâce à de telles dispositions, le chevalier peut mourir tranquille, il est sûr d'obtenir son salut.

Ainsi coexistent à cette époque deux visions contradictoires : tandis que les uns mènent une vie d'angoisse suscitée par la peur des supplices de l'enfer, d'autres mènent grande vie puisque, au dernier moment, ils pourront prendre les dispositions qui effaceront leurs péchés !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Sur cette vignette, que pensez-vous de la chaîne qui relie l'âme au diable, qui, de fait, semble emporter la partie ? Cela ne change-t-il pas l'interprétation ?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette hypothèse est parfaitement admissible. cela transforme le sens de l'histoire. merci

      Supprimer