REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 5 avril 2014

PRINCEPS ET GÉNÉRIQUES (3)

3/ L' EXEMPLE D'UN PRINCIPE ACTIF : LE CHLORHYDRATE DE SOTALOL

Pour illustrer mon propos de l'article qui précède, voici un exemple concernant les médicaments utilisant le principe actif de la molécule appelée  CHLORHYDRATE DE SOTALOL,

En ce qui concerne le princeps et les génériques, rien n'est plus facile de les reconnaitre : le site du ministère de la santé donne sur Internet  la liste des médicaments princeps et générique, le générique utilisant la deuxième partie du nom de la molécule.

Pour connaître les excipients utilisés, il est très facile de s'y retrouver puisqu'on retrouve sur le site du Vidal, la composition des excipients des médicaments qui possèdent comme principe actif le  CHLORHYDRATE DE SOTALOL.
   . Le premier est le médicament princeps, il comporte du lactose, le lactose qui est un excipient à effet notoire, c'est à dire qu'il peut présenter des risques d'allergie ou d'intolérance.
   . Le second est un générique qui est exactement semblable au princeps à tous les points de vue, en ce cas il est clair que ces deux médicaments sont totalement interchangeables
   . Le troisième comporte des excipients différents, en particulier sa composition ne mentionne pas de lactose.

Par contre, il est très difficile au malade de choisir quel générique est adapté à son cas, faute des conseils du pharmacien, mieux vaut demander le générique exactement semblable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire